full
image
#666666
http://www.lyber-eclat.net/wp-content/themes/smartbox-installable/
http://www.lyber-eclat.net/
#5979e2
style1

Heidi Knörzer (dir.)

Expériences croisées

Juifs de France et d’Allemagne aux XIXe et XXe siècles

Entre la fin du XVIIIe et le milieu du XXe siècle, les judaïsmes de France et d’Allemagne prendront des formes nouvelles qui auraient pu augurer d’une inscription durable dans les sociétés d’accueil. «Franco-judaïsme» et «judaïsme allemand» témoignent, chacun à leur manière, d’une volonté d’émancipation et d’intégration que balayera la catastrophe de la Seconde Guerre mondiale. À travers l’analyse de phénomènes comme l’émigration ou l’antisémitisme, du rôle de la presse juive ou de rituels tels que le mariage, ce volume, élaboré par de jeunes chercheurs doctorants français, allemands, anglais et américains, propose une histoire comparée de ces communautés pour définir les grandes lignes de ce qui aurait pu se constituer comme un judaïsme européen.

Sommaire
Silvia Richter : Le discours sur l’émancipation des juifs en Prusse et en France au XVIIIe siècle
Jens Neumann: Un agenda commun ? Les conceptions de l’identité juive dans le Allgemeine Zeitung des Judenthums et les Archives Israélites de France (1840-1881)
Heidi Knörzer : Ludwig Philippson, Gustav Karpeles, Isidore Cahen et Hippolyte Prague - quatre journalistes juifs face à l’antisémitisme en France et en Allemagne (1870-1900)
Mathias Seiter : Entre les nations – historiographie juive en Alsace- Lorraine et en Posnanie
Tobias Metzler : De Paris à Berlin via Londres: réflexions sur les transferts culturels entre les expositions juives à la fin du XIXe siècle
Sarah E. Wobick : Amour et mariage à Paris et à Berlin (1890-1910)
Laurence Duchaine : Pour une « histoire intégrée » des Juifs à Berlin du temps des deux Allemagnes

Heidi Knörzer enseigne la langue et la culture allemande à l'Ecole polytechnique. Elle a publié également à l'éclat avec Laurence Guillon: Berlin et les Juifs (2014)

knorzer-experiences
Sujets   Histoire  |  Judaïsme

Année de parution : 2010
ISBN : 9782841622085
224 pages
Collection publiée sous les auspices de la Fondation du judaïsme français et avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah
Prix : 22.50 €
 
default
Chargement...
link_magnifier
#2C4595
on
fadeInDown
loading
#2C4595
off
WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien