full
image
#666666
http://www.lyber-eclat.net/wp-content/themes/smartbox-installable/
http://www.lyber-eclat.net/
#5979e2
style1

Jean Luc Evard

Ernst Jünger. Autorité et domination

evard-jungerL’essai de J.-L. Evard propose de placer l’oeuvre d’Ernst Jünger – les récits, les essais de la période militante, les Journaux, la correspondance – sous l’éclairage de la philosophie politique. Une question guide toute l’enquête: comment l’idéal de la «mobilisation totale» et celui du Léviathan-Travailleur de l’âge totalitaire parviennent-ils, chez Jünger – mais aussi chez d’autres auteurs de la révolution conservatrice allemande –, à puiser une partie considérable de leurs motifs dans un discours révolutionnaire appuyé sur les dates symboliques de 1789 et de 1917?
Pour étayer cette problématique, trois champs sont explorés : celui du nihilisme, celui de l’antisémitisme et celui des rapports historiques noués par la guerre et la révolution. Se construit ainsi une phénoménologie de la révolte contre le Bourgeois, révolte dont la révolution conservatrice allemande et une partie de l’hitlérisme captent les affects, les topoi et les équivoques. Jünger est par excellence l’auteur qui permet de saisir comment la guerre civile allemande a été prise dans une véritable crise mimétique, qui l’oppose à d’autres phases antérieures ou contemporaines du drame de la guerre et de la révolution, en Allemagne, mais aussi à l’échelle du continent européen.
Pour faire entendre comment cette oeuvre donne une image en miniature des transformations de la guerre et de la révolution entre le commencement et la fin du vingtième siècle, J.-L. Evard campe en Jünger le personnage d’un transfuge de la révolution conservatrice. Du «cas Jünger» on passe ainsi à la question générale des modes de conversion de l’idéologie, dont les effets se font sentir aujourd’hui dans les lectures contemporaines d’un Carl Schmitt, pour ne citer qu’un exemple.

Jean-Luc Evard est traducteur, germaniste et auteur de nombreux articles parus notamment dans Les Temps Modernes, Lignes et la Revue d’Histoire de la Shoah. Il fut lauréat du Prix Ernst Jünger en 2000. Il est bibliothécaire ingénieur de recherche à la Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine, Paris X-Nanterre.

Lire aussi
Drân   Signes et insignes de la catastrophe  
evard-junger
Sujets   Histoire  |  Littérature  |  Philosophie

Année de parution : 2004
ISBN : 9782841620906
356 pages
Prix : 29.50 €
SE PROCURER LE LIVRE
 
default
Chargement...
link_magnifier
#2C4595
on
fadeInDown
loading
#2C4595
off
WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien