Franz Kafka
En tout, je n’ai pas fait mes preuves
Choix de correspondances établi et présenté par Claude Le Manchec
« ... concernant la ville, la famille, la vie professionnelle, les relations sociales, les relations amoureuses, la communauté existante ou qui aspire à exister, en tout, je n’ai pas fait mes preuves et cela d’une façon que je n’ai constatée chez personne d’autre. »
La première caractéristique qui retient l’attention lorsqu’on parcourt la correspondance de Kafka et qu’on la considère dans son ensemble, c’est qu’il s’agit de textes dont l’unité ne fait aucun doute. Plus l’examen progresse, plus cette impression se fortifie : les lettres se configurent en séquences successives, variables dans le style et le ton selon leur destinataire, mais unies thématiquement. Ainsi rigoureusement enchaînées, les lettres se succèdent, se multiplient, se ramifient, mais toujours en formant, à la lecture, un ensemble de motifs dont la saisie définit peu à peu, en creux, le portrait d’un homme, certes incomplet et lacunaire, mais toujours plus précis au fil du temps, des rencontres et des événements.
Docteur en sciences du langage à l'EHESS et formateur, Claude Le Manchec a publié plusieurs travaux sur le récit contemporain. Il a présenté aux Éditions de l’éclat les deux ouvrages de Simone Weil, parus dans cette même collection.
Juifs hétérodoxes Introduction à la lecture de Kafka