full
image
#666666
http://www.lyber-eclat.net/wp-content/themes/smartbox-installable/
http://www.lyber-eclat.net/
#5979e2
style1

Franz Kafka

En tout, je n’ai pas fait mes preuves

Choix de correspondances établi et présenté par Claude Le Manchec

« ... concernant la ville, la famille, la vie professionnelle, les relations sociales, les relations amoureuses, la communauté existante ou qui aspire à exister, en tout, je n’ai pas fait mes preuves et cela d’une façon que je n’ai constatée chez personne d’autre. »

La première caractéristique qui retient l’attention lorsqu’on parcourt la correspondance de Kafka et qu’on la considère dans son ensemble, c’est qu’il s’agit de textes dont l’unité ne fait aucun doute. Plus l’examen progresse, plus cette impression se fortifie : les lettres se configurent en séquences successives, variables dans le style et le ton selon leur destinataire, mais unies thématiquement. Ainsi rigoureusement enchaînées, les lettres se succèdent, se multiplient, se ramifient, mais toujours en formant, à la lecture, un ensemble de motifs dont la saisie définit peu à peu, en creux, le portrait d’un homme, certes incomplet et lacunaire, mais toujours plus précis au fil du temps, des rencontres et des événements.

Docteur en sciences du langage à l'EHESS et formateur, Claude Le Manchec a publié plusieurs travaux sur le récit contemporain. Il a présenté aux Éditions de l’éclat les deux ouvrages de Simone Weil, parus dans cette même collection.

Lire aussi
Juifs hétérodoxes   Exégèse d’une légende   Introduction à la lecture de Kafka  
kafka-en-tout
Collection  éclats
Sujets   Correspondances  |  Littérature

Année de parution : 2012
ISBN : 9782841622863
128 pages
Prix : 9.00 €
SE PROCURER LE LIVRE
 
default
Chargement...
link_magnifier
#2C4595
on
fadeInDown
loading
#2C4595
off
WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien