full
image
#666666
http://www.lyber-eclat.net/wp-content/themes/smartbox-installable/
http://www.lyber-eclat.net/
#5979e2
style1

Ulf Poschardt

Dj Culture

DJ Culture est certainement l'un des ouvrages les plus fournis sur l'histoire du «médium DJ». Ulf Poschardt propose avec cet ouvrage une grande historiographie du DJ en tant que médiateur, auteur et «pop star».
La première partie du livre retrace la naissance de l'intermédiaire et de l'amuseur que fut longtemps le DJ, naissance parallèle à celle des stations de radio, de la massification du médium disque (inséparable de l'histoire du DJ), des charts et de la musique pop. Dans une seconde partie, Poschardt suit l'émergence du DJ non plus en tant que simple passeur de disque mais en tant que nouveau vecteur de la musique pop (où les platines remplacent les cordes de la guitare). Du disco à l'electronica, en passant par le hip-hop, la house, l'acid jazz, etc., le DJ est étudié sous toutes ses coutures, au regard des phénomènes sociaux qui l'ont poussé à se développer (minorités noire, homosexuelle...), des lieux auxquels il est intimement lié (radios, clubs...) et des médiums/techniques qui ont repoussé chaque décennie passant les limites de ses possibilités (45-tours, tables de mixage, dubbing, mix et scratches...).
DJ Culture est également le prétexte à une large histoire des musiques populaires du vingtième siècle (qu'elles s'appellent rock' n roll, rap, disco, house, rare groove, trip-hop...), ces diverses formes de musique ayant toujours trouvé en la personne du DJ la possibilité (ou non) d'exister, se transformer... et disparaître. Avec ses mille et quelques références bibliographiques, DJ Culture peut être lu comme une somme sur les musiques populaires, où les écrits de Greil Marcus, David Toop, Nelson George, Nik Cohn, Simon Reynolds, Thomas Pynchon, etc., sont amplement cités, commentés, remis en question ou prolongés.

Ulf Poschardt est directeur artistique du journal Welt am Sonntag. Professeur invité d'esthétique de la communication à la Hochschule der Kunste de Berlin. Est également l'auteur de Uber Sportwagen et Anpassen.

Lire aussi
The New Beats   Le Silence, les couleurs du prisme et la mécanique du temps qui passe   Ocean of sound  
poschardt-dj
Collection  Kargo
Sujets   Musique

Année de parution : 2002
Traduit de l'allemand par J.-P. Henquel & E. Smouts
ISBN : 9782841620494
416 pages
Epuisé
 
default
Chargement...
link_magnifier
#2C4595
on
fadeInDown
loading
#2C4595
off
WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien