full
image
#666666
http://www.lyber-eclat.net/wp-content/themes/smartbox-installable/
http://www.lyber-eclat.net/
#5979e2
style1

David Lewis

De la pluralité des mondes

«Ce livre prend la défense du réalisme modal, c’est-à-dire de la thèse selon laquelle le monde dont nous faisons partie n’est qu’un monde parmi une pluralité de mondes, et selon laquelle nous ne sommes, nous qui l’habitons, qu’un petit nombre parmi tous ceux qui habitent tous les mondes.»

Ce livre de David Lewis est au cœur d’un ensemble de discussions qui conjuguent à la fois métaphysique, logique, philosophie du langage et de l’esprit et théories de la fiction. Sous ces différents rapports, les idées de Lewis ont joué un rôle appréciable et influent dans les développements récents de la métaphysique analytique, en relation avec les idées développées par d’autres penseurs, au nombre desquels il faut notamment compter David Armstrong. Les débats qui s’y rattachent sont encore mal connus en France et la traduction de On the Plurality of Worlds devrait contribuer à mieux en apprécier la nature et l’intérêt.

David Kellogg Lewis (1941-2001) est une figure majeure de la philosophie analytique contemporaine. Il a enseigné à Princeton pendant la plus grande partie de sa carrière. Le cœur de sa philosophe est constitué par ce qu’il appelait lui-même son réalisme modal, à côté de nombreux autres aspects développés dans différentes parties de son œuvre. Son premier livre important est celui qu’il publia en 1969 sous le titre : Convention: A Philosophical Study. Il y montrait que les conventions sont des réponses à des problèmes de coordination. Les deux ouvrages qui suivirent sont ceux dans lesquels Lewis introduit sa théorie des mondes possibles : Counterfactuals (1973) et On the Plurality of Worlds (1986).

Lire aussi
Le Banquet des Cendres   Le doute en question  
lewis-pluralite
Collection  tiré à part

Année de parution : 2007
Traduit de l’anglais par Marjorie Caveribère et Jean-Pierre Cometti
ISBN : 9782841621453
416 pages
Traduit avec le concours du Centre National du Livre
Prix : 32.50 €
SE PROCURER LE LIVRE
 
default
Chargement...
link_magnifier
#2C4595
on
fadeInDown
loading
#2C4595
off
WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien