full
image
#666666
http://www.lyber-eclat.net/wp-content/themes/smartbox-installable/
http://www.lyber-eclat.net/
#5979e2
style1

Nahmanide

De la Perfection de la Loi

Le Sermon de Nahmanide : « La Loi du Seigneur est parfaite », vraisemblablement prononcé à la synagogue de Barcelone aux alentours de 1260, est une « défense et illustration » de la Torah, comme source principale de la connaissance des hommes et chemin vers le divin. Il constitue le pendant de cet autre écrit classique du Ramban, La dispute de Barcelone, où le rabbin aux prises avec le converti Pablo Christiani, traite essentiellement de la question du Messie et démonte l'argumentation du dominicain, afin de justifier la position du judaïsme par rapport à la chrétienté. Dans le Sermon, toutefois, la dispute est interne, et Nahmanide affronte le courant majoritaire du judaïsme, incarné par la pensée rationaliste maïmonidienne et qui s'exprime dans la philosophie juive médiévale avec force et vigueur. S'y fait jour une « cabale prudente », mais déterminée, qui fait dire à Moshé Idel, dans l'essai inédit en français qui accompagne cette traduction qu'« il faut réévaluer le rôle de Nahmanide dans l'histoire de la Cabale, ... comme membre d'une lignée de cabalistes dont l'importance semble être plus grande que celle d'aucun autre de ses contemporains ».

René Gutman est Grand rabbin de Strasbourg et du Bas-Rhin et Docteur de l'École Pratique des Hautes Études. Il a entrepris la traduction de la Mishnah (Avodah Zara, Paris, Sefer, 2001) et publié Le memorbuch, mémorial de la déportation et de la résistance des Juifs du Bas-Rhin (La Nuée bleue, 2005) et Les décisions doctrinales du Grand Sanhédrin 1806-1807 (Presses Universitaires de Strasbourg 2000).
La traduction est suivi d'un essai de Moshe Idel: « Cabale, Halakhah et autorité spirituelle chez Nahmanide» (traduit par Gilles Firmin).

nahmanide-perfection
Collection  Philosophie imaginaire
Sujets   Judaïsme

Année de parution : 2012
traduit de l'hébreu et présenté par René Gutman
ISBN : 9782841622849
224 pages
Publié avec le concours de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah
Prix : 22.00 €
SE PROCURER LE LIVRE
 
default
Chargement...
link_magnifier
#2C4595
on
fadeInDown
loading
#2C4595
off
WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien