Heidi Knörzer (dir.)

Laurence Guillon (dir.)

Berlin et les Juifs

XIXe-XXIe siècles

Berlin naît au XIIIe siècle, en même temps que s'y installent les premiers Juifs. Sept siècles de présence au cours desquels la communauté juive s'inscrit dans le paysage de la ville au point de faire corps avec elle, jusqu'à l'avènement du nazisme. Pourtant, dès l'après-guerre, c'est à Berlin (Est et Ouest) que reviennent quelques Juifs allemands, et c'est à Berlin qu'émigre une grande partie des Juifs de Russie après 1989. C'est encore à Berlin que séjournent nombre de jeunes israéliens qui font le choix d'un nouvel exode. Comment expliquer cet attachement à la ville? Que dire de cette « relation d'amour et de désespoir » qui lie les Juifs à Berlin? Comment comprendre l'aura dont jouit cette ville, par-delà les générations, par-delà l'histoire, par-delà les ineffaçables souffrances? Les études de ce volume tentent d'y répondre en interrogeant l'architecture et l'urbanisme, la littérature et la musique, la pensée et l'histoire.

Heidi Knörzer enseigne la langue et la culture allemande à l'Ecole polytechnique. Elle a publié à l'éclat un précédent volume dans la même collection: Expériences croisées, consacrées aux relations des Juifs de France et d'Allemagne aux XIXe et XXe siècles.

Sommaire

Introduction de Laurence Guillon et Heidi Knörzer

1. Architecture
Katrin Keßler : « Qui soigne des malades, bâtit des mondes ! » Les bâtiments destinés aux personnes âgées et malades de la communauté juive de Berlin.
Ulrich Knufinke : Architecture juive et architectes juifs à Berlin sous la République de Weimar.
Tobias Metzler : Une cité-jardin juive pour Berlin ou : des (im)possibilités d’une culture urbaine juive.

2. Littérature
Miriam Freitag : Berlin dans l’œuvre de Gertrud Kolmar.
Cécilia Fernandez : Le Berlin de Günter Kunert.
Christian Mariotte : Une « topographie de la mémoire » ? Perte, réappropriation et réinvention de Berlin dans l’œuvre de Barbara Honigmann.
Kerstin Schoor : (Re-)lectures littéraires de Berlin dans les textes d’auteurs juifs sous l’Allemagne nazie ou en exil.

3. Histoire
Adam Sacks : Migration et musique chorale : deux facteurs d’émancipation et de succès pour les Juifs allemands dans le Berlin d’avant-guerre.
Anne-Christin Saß : Espaces urbains de l’entre-deux. Expériences de la ville et espaces de rencontre des Juifs est-européens à Berlin (1918-1930).
Christoph Kreutzmüller : « Le marchand de Berlin ». Les commerces juifs à Berlin, 1918-1942.
Laurence Guillon : Le lien restauré entre Berlin et « ses » Juifs après 1945.
Sophie Zimmer : À la recherche d’un judaïsme perdu ? Berlin après 1989.
Sophie Zimmer : Les « derniers Berlinois » : les Israéliens dans la capitale allemande au XXIe siècle

Lire aussi
Berlin, mémoire pendant les travaux  
Sujets   Histoire  |  Judaïsme  |  Villes

Année de parution : 2014
ISBN : 9782841623365
208 pages
Collection publiée sous les auspices de la Fondation du judaïsme français et avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah
Prix : 22.00 €
Le site est sous licence CC
WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien