full
image
#666666
http://www.lyber-eclat.net/wp-content/themes/smartbox-installable/
http://www.lyber-eclat.net/
#5979e2
style1

Marion Waller

Artefacts naturels

Nature, réparation, responsabilité

Réparation de sites naturels, reconstitution de forêts vierges, restauration de réseaux fluviaux : dans une situation d’urgence environnementale telle que la nôtre, l’ancienne Nature semble devenir un agglomérat de ce qu’il convient d’appeler des artefacts naturels. Leur statut hybride les place dans un no man’s land théorique qui nous fait nous demander dans quelle mesure cette restauration écologique est légitime et quelles sont les conditions de cette légitimité. Surgit alors le critère de la responsabilité sans lequel ces interventions de l’homme sur la nature sont impensables, parce qu’elles ne peuvent se penser hors de la responsabilité de l’homme dans ce qu’a été sa dévastation. Marion Waller analyse dans ce livre les conditions ­philosophiques d’une telle réparation et rappelle la nécessité des interactions entre les communautés humaines et leur environnement pour réapprendre à habiter le monde.

«Dans un remarquable premier ­essai, Marion Waller décrit les ­présupposés à l'œuvre dans maints débats environnementaux. La ­condamnation de toute intervention humaine sur l'environnement repose sur des thèses discutables, soutient-elle, avec en premier lieu l'idée d'une ­nature intouchée dont l'homme ­serait séparé. A rebours, l'auteure développe le concept d'“artefact naturel” : il s'agit d'entités hybrides, générées ou transformées par l'homme, mais qui s'inscrivent en continuité avec les processus naturels (telle la forêt reconstruite). C'est à cette aune qu'elle aborde le débat sur la restauration écologique, ­presque absent en France. Loin de dévaluer la nature par la création de “contre­façons”, la réparation d'écosystèmes abîmés renforce notre ­responsabilité vis-à-vis d'elle.» Le Monde des Livres, 2 décembre 2016

Ancienne élève de l'Ecole Normale supérieure (Philosophie), et de Sciences Po (affaires urbaines), Marion Waller (1992) est actuellement conseillère en urbanisme à la Mairie de Paris. Artefacts naturels est son premier livre.

 

Le livre de Marion Waller sera présenté le mercredi 2 novembre à 19h à la librairie Les Traversées (anciennement L'arbre à lettres Mouffetard), 2 Rue Edouard Quenu, 75005 Paris.

waller-couv
Collection  Philosophie imaginaire

Année de parution : Novembre 2016
ISBN : 9782841624058
144 pages
Prix : 14 €
SE PROCURER LE LIVRE
 
default
Chargement...
link_magnifier
#2C4595
on
fadeInDown
loading
#2C4595
off
WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien