full
image
#666666
http://www.lyber-eclat.net/wp-content/themes/smartbox-installable/
http://www.lyber-eclat.net/
#5979e2
style1

Gustav Theodor Fechner

Anatomie comparée des anges

suivi de «Sur la Danse» et d’un essai de William James sur Fechner

L'ange mille bras (R. Valensi)C’est un fait que l’on assiste, depuis quelques années, à un "retour" de l’ange, dont les formes sont pour le moins diverses (ci-contre: «L’ange 1000 bras» de Ruben Valensi). Certes, l’ange est commode. Patient, messager, virtuel, intemporel ou exterminateur, il est surtout gardien, désormais, d’un homme incapable de se garder lui-même, et semble devoir correspondre à la folie sécuritaire qui s’est emparée de notre monde.
L’ange de Fechner, au contraire, ne garde rien, et n’a qu’une vague relation avec notre espèce. Il est cosmique ou cosmologique, et s’il nous regarde de quelque manière, c’est plutôt comme une sentinelle facétieuse, campée devant ce qui nous est destiné, mais que nous ne pouvons voir, terrassés par la peur de ce qui nous semble de plus en plus inaccessible: notre propre capacité à imaginer le monde. Tel serait alors aussi l’ange de Fechner: témoin de la perte de nos propres ailes.

Paru en 1825, De l’Anatomie comparée des anges avait su attirer l’attention d’auteurs tels que William James (qui lui a consacré un essai donné ici en postface), Henri Bergson, Alfred Jarry ou Sigmund Freud, qui n’hésite pas à ranger Fechner au panthéon des philosophes sur lesquels il s’est «appuyé».
Le petit écrit «Sur la danse» (1824), traduit par Claude Rabant, témoigne également de l’humour et de la force imaginative de ce philosophe né et mort à Leipzig (1801 -1887) et qui fut, entre autres, l’inventeur de la psycho-physique.

Lire aussi
La danse comme texte  
fechner-anatomie
Collection  Philosophie imaginaire
Sujets   Littérature  |  Philosophie

Année de parution : 1997
Traduit de l’allemand par Michèle Ouerd & Annick Yaiche
ISBN : 9782841620258
104 pages
Prix : 15.00 €
SE PROCURER LE LIVRE
 
default
Chargement...
link_magnifier
#2C4595
on
fadeInDown
loading
#2C4595
off
WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien