full
image
#666666
http://www.lyber-eclat.net/wp-content/themes/smartbox-installable/
http://www.lyber-eclat.net/
#5979e2
style1

Jules Lequier

Abel et Abel

Précédé de la notice biographique de Jules Lequier par Prosper Hémon (texte établi et présenté par Gérard Pyguillhem) suivi de «L'incommunicable secret caché sous ce mot "nous"» (inédit de Lequier)

Abel et Abel est une parabole sur la prédestination et conte l'aventure de deux frères si semblables qu'on ne peut les distinguer, pas même par le nom. La prédestination apparaît alors dans toute son injustice, l'homme dans toute sa dépendance, dès lors qu'à la mort du père, seul l'un des deux pourra être béni. Mais la parabole se poursuit jusqu'à ce que les Abels eux-mêmes se déterminent en toute liberté par rapport à cette prédestination. La première vérité, énoncée dans Comment trouver, comment chercher une première vérité? (L'éclat 1985) – « Je suis libre. Je suis par-delà ma dépendance indépendant, je suis une indépendance dépendante; je suis une personne responsable de moi, qui suis mon œuvre, à Dieu qui m'a créé créateur de moi-même » – prend ici tout son sens. Dans ces pages d'une extrême densité et beauté poétiques, Lequier nous livre le secret d'une philosophie de la liberté.

La notice biographique, dont le texte a été établi par Gérard Pyguillem, était inédite jusqu’à ce jour et fut écrite à la fin du XIXe siècle, par Prosper Hémon, qui rassembla pendant plus de vingt ans tous les manuscrits et documents concernant Jules Lequier.

Cette édition s'accompagne d'un court texte inédit de Lequier: « L'incommunicable secret caché sous ce mot ‘Nous’».

lequierJules Lequier, né à Quintin (Côtes du Nord) en 1814,  est une des figures tragiques de la philosophie du XIXe siècle. Inconnu de son vivant, il laisse une oeuvre qui fut largement pillée et reprise par bon nombre d'autres philosophes, jusqu'à Sartre qui définira l'existentialisme en citant (sans le nommer) une phrase de Lequier. «Faire, et en faisant se faire.» Il meurt noyé à Plérin dans la baie des Rosaires en février 1862.

Lire aussi
Ontologie de la liberté  
Collection  Philosophie imaginaire
Sujets   Philosophie  |  Spiritualité

Année de parution : 1991
ISBN : 9782905372550
256 pages
Prix : 19.50 €
SE PROCURER LE LIVRE
 
WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien