l'éclat |
“éclats”
En neuf petits volumes élégants vous voyagerez de Diderot à Coltrane, de Deleuze àla tauromachie (version bergaminienne!), de Kafka à Léon Chestov... de quoi aller jusqu'en 2013, quand paraîtront Thucydide, Spinoza, Bettini, Suarès, les pirkei avot....
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Charles Bilas (Texte) - Thomas Bilanges (Photos) Conçue à la fin du XIXe siècle autour de la médina, la ville européenne de Tunis est un des plus beaux exemples de cette fusion des styles architecturaux, qui témoigne de cette «harmonie des contraires» typiquement méditerranéenne où les styles occidentaux et orientaux se mêlent et dessinent les contours d’une civilisation cosmopolite, telle qu’elle a pu fleurir entre la fin du XIXe et la moitié du XXe siècle. |
PARU MARS 2010 format 24 x 29 ISBN: 978-2-84162-206-1 320 p. 250 photos 60 € Trouvez ce livre près de chez vous
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Jean-Michel Frodon Edward Yang, réalisateur taïwanais (1947-2007), est l’une des principales figures du surgissement du cinéma chinois à la fin du XXe siècle. Il est aussi un des deux chefs de file de la « Nouvelle Vague » taïwanaise. Auteur d’œuvres magnifiques, notamment A Brighter Summer Day, il n’aura toutefois connu une large reconnaissance critique et publique en Occident qu’avec ce qui devait être son dernier film, Yiyi (2000, prix de la mise en scène à Cannes). Jean-Michel Frodon. Journaliste et critique de cinéma au Point, puis au Monde jusqu’en 2009. Il a été directeur de la rédaction des Cahiers du cinéma. Il est l’auteur de nombreux ouvrages consacrés au cinéma et notamment aux à Hou Hsiao-hsien, Woody Allen, Gilles Deleuze ou Amos Gitaï… Ouvrage publié avec le concours du Centre Culturel de Taïwan à Paris |
NOVEMBRE 2010 ISBN 978-2-84162-222-1 |
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Julien Cendres et Chloé Radiguet Expression d’un regard nouveau sur le monde, «paradis terrestre» au milieu des arbres de la forêt de Marly, le Désert de Retz est l’œuvre de l’extravagant François Racine de Monville, et le plus remarquable des jardins anglo-chinois. Conçu à la fin du XVIIIe siècle comme un ‘microcosme architectural’ il abritait un temple grec, une pyramide, un pagode chinoise, une tente tartare, etc. , ce lieu d’exception a attiré de tous temps d’innombrables artistes et personnalités politiques, depuis Marie-Antoinette jusqu’aux Surréalistes, et a suscité de nombreuses créations contemporaines signées Colette, Jacques Prévert, Abel Gance ou James Ivory. Sauvé de l’anéantissement par la volonté d’André Malraux, puis rattaché aux Grands Travaux par François Mitterrand en 1990, il fait l’objet aujourd’hui d’un vaste programme de restauration à l’initiative de la Mairie de Chambourcy et sera ouvert à nouveau au public à partir de l’automne 2009. Cet ouvrage le seul en français consacré au Désert de Retz , retrace l’histoire de ce lieu unique dont la symbolique n’est pas sans relation avec la franc-maçonnerie, et qui continue de susciter l’enthousiasme et les passions créatrices. Julien Cendres est écrivain. Il a publié, notamment, Femme selon Chantal Thomass (Flammarion, 2001), À la splendeur abandonné (Joëlle Losfeld, 2002), Affinités licencieuses (Fayard, 2003), Dimanche à Cuba (Hermé, 2006), et Paysages de l’âme (Les Lumières du vent, 2007). Chloé Radiguet est écrivain. Elle a publié des nouvelles, Fragments suivi de Traits, portrait (Maren Sell, Regart), de nombreuses préfaces et postfaces (Les Lettres Libres, Mille et une Nuits). À l’origine de la collection « À la lettre », elle est l’auteur de Brassens... à la lettre (Denoël, 2006). En collaboration, Chloé Radiguet et Julien Cendres ont publié les Œuvres complètes de Raymond Radiguet (Stock, 1993) et Un jeune homme sérieux dans les années folles (Fayard, 2003).
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PARU SEPTEMBRE 2009 Collection «Philosophie imaginaire» ISBN 978-2-84162-195-8 176 p. Format 24 X 29 Nombreuses illustrations et documents inédits. Photos de Denise Bellon, Daniel Boudinet, Philippe Dollo, Patricia Farazzi, Izis,Michael Kenna, Steve Wilson etc. Préface de François Mitterrand Postface de Pierre Morange 46 euros Mise en page et maquette: Paul Raymond Cohen Pour plus de renseignements sur les visites du Désert de Retz, consulter le site de la Mairie de Chambourcy
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Daniel Caux John Cage, La Monte Young, Terry Riley, Steve Reich, Philip Glass, Robert Wilson, Charlemagne Palestine, Louis Andriessen, Urban Sax, Cornelius Cardew, Gavin Bryars, Michael Nyman, Glenn Branca, Arvo Pärt, Michael Galasso, Alan Lloyd, John Adams, Peter Sellars, Albert Ayler, Sun Ra, Cecil Taylor, Milford Graves, Sunny Murray, David Murray, Meredith Monk, Laurie Anderson, Nina Hagen, Alkan, Léon Theremin, Harry Partch, Conlon Nancarrow, Moondog, Luc Ferrari, Eliane Radigue, Thom Willems, Iannis Xenakis, Sonic Arts Union: Robert Ashley, Alvin Lucier, David Behrman, Gordon Mumma ... & la techno Les musiciens de la seconde moitié du XXe siècle, de John Cage à Richie Hawtin, en passant par les minimalistes américains, le free jazz et quelques inclassables et visionnaires, savent ce qu’ils doivent à l’écoute créatrice et généreuse de Daniel Caux. Passeur de sons, caravanier des musiques nomades, il a porté jusqu’à nos oreilles la conque de ses découvertes enthousiastes. Toute son action, depuis la fin des années 60, aura consisté à faire connaître et entendre celles et ceux qui dessineront notre paysage musical. Son écriture, toujours juste et précise, a accompagné au jour le jour cette aventure musicale: articles, textes de pochette de disques, programmes, émissions radiophoniques sur France Culture et France Musique, les textes rassemblés ici sont une histoire vivante du siècle sonore mise en musique par les musiciens mêmes. Producteur à France Culture (et France Musique), journaliste (L’Art vivant, Jazz Hot, Le Monde, Art Press, Le nouvel Obs...), organisateur de concerts (Ayler, Sun Ra, Riley, Glass, Reich…), directeur artistique du label Shandar, chargé de cours à Vincennes puis Saint Denis, Daniel Caux fut un ‘activiste musical’ qui a profondément marqué la scène musicale de ces quarante dernières années. Il disparaît en juillet 2008. Le Festival d'Automne lui rendra hommage avec la projection du film de Jacqueline Caux: «Les Couleurs du prisme et la mécanique du temps qui passe» (Voir programme ici)
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PARU OCTOBRE 2009
Collection «Philosophie imaginaire» ISBN 978-2-84162-197-2 400 p. format 17X24 36 €
Le livre est accompagné d'un CD gratuit proposant un hommage à Daniel Caux, «Daniel Caux de A à Z», une émission de l'Atelier de Création Radiophonique de France Culture, réalisée par Philippe Langlois, à partir de nombreuses archives INA et diffusée en octobre 2008. Ce Livre/CD est une co-production France Culture, avec la participation de l'INA. |
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Sergio Bettini Parmi les innombrables ouvrages consacrés à Venise, le livre de Sergio Bettini, considéré en Italie comme un classique, tient une place particulière en ce qu’il adopte dès l’abord une position qui veut concevoir Venise comme obéissant, à travers les siècles, à une intention artistique propre, faisant de la ville une seule et unique œuvre d’art, vivante et cohérente. Tout entière construite dans une relation à la lumière et au rythme, obéissant à un tempo pleinement humain, Venise est « la ville, la plus ville qui soit, écrit Bettini. Non seulement les places et les rues, les maisons et les églises ont été, comme partout, construites par la main de l’homme, mais le terrain lui-même a été fait par l’homme. Les Vénitiens ont dû fixer et “amarrer” leur sol, consolider le fond boueux et instable des îles avec des pylônes, relever et renforcer les grèves contre les marées, imposer aux canaux des cours moins hasardeux. Construire enfin la base elle-même de la ville, pour affirmer leur volonté de vivre, et donner à cette vie une forme et un destin». C’est l’histoire de cette forme et de ce destin que Sergio Bettini raconte ici, dessinant la mosaïque d’une ville depuis ses origines jusqu’à l’apogée de son aventure architecturale. |
Paru: 26 octobre 2006 Collection Philosophie imaginaire Traduit de l’italien par Patricia Farazzi 17 X 24cm 130 illustrations noir et blanc ISBN 978-2-84162-134-7 320 pages relié 45 €
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Gregorio de los Ríos Semer, planter, bouturer et arroser les fleurs, marcoter, greffer et tailler les arbres, agencer des massifs, nourrir et conserver le rossignol dans son jardin, faire des bouquets, l’Agriculture des jardins, écrit en castillan et publié pour la première fois en 1592, rompt avec une tradition qui voulait qu’un jardin fût essentiellement fonctionnel. Aux plantes médicinales, vivrières ou potagères, Gregorio de los Ríos, jardinier du roi d’Espagne, Philippe II, en charge de la Casa de Campo, à l’ouest de Madrid, préfère l’angélica et les besicos de monjas, la yierba donzela et les maravillas, l’estrallamar et les pajarillas et nous livre l’un des premiers traités de jardinage en Europe, inaugurant une nouvelle «idée de jardin», désormais consacré au plaisir des sens. |
Paru octobre 2007
Traduit de l'espagnol et présenté par Catherine Chomarat-Ruiz 978-2-84162-150-7 224 p. Relié Photos de Patricia Farazzi 30 euros
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Giorgio Colli Les textes des penseurs grecs de l'Antiquité en édition critique, traduits et accompagnés d'une introduction et de commentaires. « Notre intention par cette nouvelle édition est de cerner de façon exhaustive ce que l'on désigne habituellement par une indication chronologique réductrice sous le nom de philosophie présocratique», mais qu'il me semble plus pertinent d'appeler «la sagesse grecque». Car ceux dont les paroles sont recueillies ici étaient appelés «sages» par leurs contemporains, et Platon les désigne encore par ce nom. A cette époque, «sagesse» signifiait également habilité technique, ou encore sagesse pratique, prudence politique : mais sage était une épithète qui se référait non pas à ce qui qui était tel en certaines choses et en d'autres point mais à qui était sage absolument, à qui possédait l'excellence du connaître. «L'édition de Colli est foisonnante et prodigieusement excitante.» J. Pigeaud (Les Lettres françaises). Volume I : Dionysos . Apollon . Éleusis . Orphée . Musée . Hyperboréens . Énigmes. Volume II : Épiménide . Phérécyde . Thalès . Anaximandre . Anaximène . Onomacrite. Faisant suite au volume consacré à la sagesse archaïque collective de Dionysos et d'Apollon, ce deuxième volume propose les témoignages directs et indirects des premiers sages, des premiers hommes donc, qui ont laissé une trace individuelle de leur excellence cognitive. Il s'agit avant tout d'Epiménide et de Phérécyde, deux personnages apolliniens : le premier, devin du futur et du passé, chaman qui dormit disent les textes pendant cinquante sept années, homme religieux qui a purifié la cité d'Athènes de la malédiction divine, poète qui rivalisa avec Orphée dans l'élaboration des mythes sur les dieux; le second, maître supposé de Pythagore et premier prosateur énigmatique qui, par l'image des «noces sacrées» entre la Terre et Zeus, nous donne le chiffre, chargé de symboles, d'une interprétation métaphysique du monde. Suivent les témoignages sur Thalès, Anaximandre, Anaximène, lesdits Ioniens qu'Aristote et Théophraste présentent comme les initiateurs d ela philosophie, au sens des premiers hommes de science de la nature. Cette interprétation a même fait dévier les recherches modernes, mais depuis quelques décennies, les premiers doutes ont surgi : nous voulons ici contribuer à dégager et à éliminer la perspective aristotélicienne. Volume III : Héraclite Héraclite d'Ephèse, écrivait Giorgio Colli, est le premier sage «qui se proclame le découvreur et détenteur d'une loi divine qui enchaîne les objets changeants de l'apparence, et il est le premier à donner lui -même à cette loi le nom de logos. Le logos est la trame cachée du dieu qui régente et fustige toutes les choses, mais il coïncide en même temps avec le "discours" d'Héraclite, avec ses paroles». |
Volume I traduit de l'italien par Marie-José Tramuta. 199 isbn 2-905372-41-9. 480 p. relié. Volume II Traduit de l'italien par Pascal Gabellone & Myriam Lorimy. 1991. isbn 2-905372-53-2. 380 p. relié. 36 euros. Volume III traduit de l'italien par Patricia Farazzi 1992 isbn: 2-905372-68-0. 224p.relié. 32 euros.
Les trois volumes sous coffret isbn: 2-84162-022-0. 1997. 110 euros |
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Extraits Lire la préface et l'introduction de la première partie «Origines méditerranéennes» Lire l'introduction de la deuxième partie «Diversités de la diaspora» Lire l'introduction de la troisième partie «Carrefours de la modernité» |
David Biale (collectif sous la direction de) Depuis les «origines méditerranéennes», jusqu’aux «carrefours de la modernité», en passant par les «diversités de la diaspora», Les Cultures des Juifs propose une nouvelle histoire du judaïsme du point de vue de la diversité de ses « cultures » où les langues, les coutumes, les littératures et les imaginaires se croisent et se recoupent pendant plus de trois millénaires, constituant la trame riche et complexe d’une harmonie des singularités. L’histoire du judaïsme devient alors une « histoire des judaïsmes », en relation ou tension constante avec leur fondement religieux et les pressions et pénétrations continues des mondes alentours. Cette harmonie entre «dispersion et unité, continuité du texte et ruptures culturelles, isolement et assimilation, Âges d’or et ‘sombres temps’, élite et peuple, exil et patrie» permet à vingt-quatre chercheurs (français, américains et israéliens) de dresser le portrait, pour les générations à venir, d’un judaïsme en mouvement, conçu comme «organisme vivant » selon la définition qu’en donne Gershom Scholem. LA PREMIÈRE PARTIE concerne les «origines méditerranéenne». Chaque article rend compte des temps forts de cette présence méditerranéenne antique : Culture biblique, judaïsme hellénistique, Palestine gréco-romaine, confrontation avec l’empire chrétien, culture rabbinique et, enfin, confrontation du judaïsme avec l’islam. L’on voit ainsi de quelle manière le judaïsme accompagne les différentes civilisations méditerranéennes et s’ancre définitivement dans ce paysage. LA DEUXIÈME PARTIE témoigne des « Diversités de la Diaspora ». Juifs en terre d’Islam ; différentes symbioses judéo-chrétiennes, à la fois dans le monde ashkénaze et séfarade ; judaïsme italien, judaïsme des Balkans, judaïsme d’Europe centrale. LA TROISIÈME PARTIE, « Carrefours de la Modernité», couvre un laps de temps plus large, depuis la culture juive au Moyen Âge en Europe centrale jusqu’au renouveau de la culture hébraïque dans la poésie israélienne contemporaine. A travers ces dix essais prend forme une « idée » du judaïsme, à la charnière entre Orient et Occident, inquiet de la permanence de leur contact, et oeuvrant toujours à le renforcer. |
2005 ISBN: 2-84162-112-X 1200 p. Reliure Intégra format 18 X 24 59 euros TRADUIT AVEC LE CONCOURS DU CENTRE NATIONAL DU LIVRE Traduit de l’anglais par Jacques Mailhos et Jean-François Sené |
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Chris Marker Ainsi commence le ciné-roman de Chris Marker, apparu sur quelques écrans noir et blanc en 1962 (puis couronné du Prix Jean Vigo en 1963), et qui marqua durablement les rétines innocentes de quelques yeux ouverts, au point de devenir, 45 ans plus tard, un livre de papier et d'encre. Chris Marker est cinéaste et il aime les chats et la vodka au piment (mais surtout les chats...). On raconte que dans d'autres vies (ou la même) il a été d'autres choses, comme éditeur, écrivain, résistant... Et puis soudain, Chris Marker est mort! R I P |
PARU EN MAI 2008 ISBN 978-2-84162-165 256 p. 35 € |