l’éclat

  précision sur les liens de vente
   

A compter de janvier 2009, nous avons décidé de faire figurer sur le site plusieurs informations complémentaires concernant nos titres.

Le lien Consulter le livre qui figure dans la fenêtre de gauche de chacun des titres, permet d'accéder au moteur de recherche Google-recherche-de-livres, avec qui nous avons passé un accord il y a plus de trois ans maintenant (voir notre article à ce propos). La plupart des titres y figurent, mais pas tous. Certains auteurs ont refusé d'y apparaître, d'autres livres sont en cours de numérisation, les nouveautés ne figurent pas encore. Dans l'ensemble la numérisation est de bonne qualité, et il n'est pas inutile de signaler les imperfections. Vous pouvez faire de la recherche par mots-clés et lire des parties de l'ouvrage. L'éclat avait proposé un affichage complet des livres, mais il semble que ça ne puisse pas se mettre en place. Quoi qu'il en soit, c'est un outil extrêmement utile pour prendre connaissance d'un ouvrage.

A partir de ce site Google-recherche-de-livres, vous pourrez également acheter les ouvrages auprès de libraires en ligne. A côté d'enseignes exclusivement consacrées à la vente en ligne (mais qui vendent aujourd'hui aussi des chapeaux de pailles, des écrans plats, des vestes en tweed et bientôt, peut-être, des fusils à canon scié), Google a fait figurer un certain nombre de libraires indépendants qui disposent d'un service de vente en ligne, plus un système de localisation de libraire par code postal.

Sous le lien Consulter le livre nous avons fait figurer deux liens Acheter le livre. Il s'agit de portails de libraires qui se sont associés pour faire de la vente en ligne.
Le premier "Place des libraires", permet à la fois de visualiser dans quelle librairie se trouve le livre que vous cherchez (dans un réseau de libraires adhérents), de le commander et le réserver chez l'un d'eux ou même de l'acheter si le libraire de votre choix dispose d'un système de vente en ligne.

Le second “Lekti-ecriture" est un site de vente en ligne qui fédère un certain nombre de librairies françaises.

Lorsque l'un ou l'autre de ces sites n'apparaît pas, cela signifie qu'il ne dispose pas du livre recherché (mais vous pouvez vous plaindre!).

Reste active la page "librairies" sur laquelle figurent les coordonnées d'une bonne centaine de libraires avec lesquels nous travaillons.

La consultation et la vente en ligne d'ouvrages prennent de l'ampleur. Elles posent un grand nombre de problèmes, mais feront bientôt partie de notre 'pratique' de lecture. Nous avons voulu, en établissant ces liens, favoriser nos partenaires historiques dans ce métier du livre en pleine mutation. La démarche est sans doute plus compliquée que de cliquer sur Amazon.com ou sur Fnac.com en se disant qu'après tout puisque tout le monde le fait, il doit bien y avoir une raison. Sans doute, mais il se pourrait que cette "raison" ait, à moyen terme, raison de nos catalogues intempestifs.