full
image
#666666
http://www.lyber-eclat.net/wp-content/themes/smartbox-installable/
http://www.lyber-eclat.net/
#5979e2
style1

Jean-Louis Sagot Duvauroux

Pour la gratuité (poche #18)

Lyber

Par tradition, la culture de la gratuité est associée à l’envers du marché, à un mode alternatif de penser les échanges, à des démarches d’émancipation sociale, au don. Mais elle subit aujourd’hui de puissants effets de brouillage. Le développement d’Internet entremêle inextricablement vraies et fausses gratuités, les stratégies marketing annexent sans complexe l’attrait du mot «gratuit», les télévisions ou les journaux «gratuits» sont le cheval de Troie du tout-marchand publicitaire, alors que de grandes gratuités sociales comme l’école publique ou l’assurance maladie subissent une crise grave et que la mécanique du profit semble occuper tout l’horizon.
Quels enjeux de civilisation couvent sous cette question? À quel prix peut-on encore dire avec Bruce Sterling: «Gratuit comme l’air, l’eau... la connaissance»? Jean-Louis Sagot-Duvauroux s’efforce de répondre à ces questions en proposant une éthique de la gratuité.

Ce livre reprend l'édition de De la Gratuité paru à l'éclat en 2006. Il est enrichi d'une nouvelle préface et d'une postface sur la «Marchandise humaine».

Jean-Louis Sagot-Duvauroux est l’auteur (entre autres) de Emancipation (La Dispute, 2006) ou (avec M. Giovannangeli) Voyageurs sans ticket. Liberté, égalité, gratuité (Au Diable Vauvert, 2012). Il anime une compagnie ­théâtrale entre Bamako et Paris.

Lire aussi
Libres enfants du savoir numérique  
gratuite-couv
Collection  L’éclat/poche
Sujets   Pensée critique

Année de parution : 2016
ISBN : 978-2-84162-393-8
224 pages
Prix : 8 €
SE PROCURER LE LIVRE
 
default
Chargement...
link_magnifier
#2C4595
on
fadeInDown
loading
#2C4595
off
WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien