full
image
#666666
http://www.lyber-eclat.net/wp-content/themes/smartbox-installable/
http://www.lyber-eclat.net/
#5979e2
style1

Sacha Bourgeois-Gironde

McTaggart: temps, éternité, immortalité

Suivi de Trois essais de John McTaggart

« Le passé, le présent et le futur sont des caractéristiques incompatibles. Chaque événement doit avoir l'une ou l'autre de ces caractéristiques, mais aucun événement ne peut en avoir plus d'une.» C'est ce qu'écrit John MacTaggart en 1908, formulant ainsi l'argument philosophique le plus célèbre en faveur de l'irréalité du temps.
Sacha Bourgeois-Gironde présente pour la première fois en français un ensemble d'écrits de McTaggart relatifs à sa conception du temps. Il discute les prémisses de l'argument de l'irréalité du temps et en particulier la thèse dite «relationniste», selon laquelle le temps implique le changement.

bourgeois-girondeSacha Bourgeois-Gironde est professeur de philosophie à l’Université Aix-Marseille 1, membre du Ceperc et chercheur associé à l’Institut Jean-Nicod. Ses travaux portent sur les fondements psychologiques et biologiques des comportements économiques et sur la cognition économique naïve. Il est l’auteur, récemment, de La Neuroéconomie, Plon, 2008 et Comment l’argent vient à l’esprit, Vrin, 2009.

bourgeois-gironde-mctaggart
Collection  tiré à part
Sujets   Philosophie

Année de parution : 2000
ISBN : 9782841620470
196 pages
Prix : 19.50 €
SE PROCURER LE LIVRE
 
default
Chargement...
link_magnifier
#2C4595
on
fadeInDown
loading
#2C4595
off
WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien