full
image
#666666
http://www.lyber-eclat.net/wp-content/themes/smartbox-installable/
http://www.lyber-eclat.net/
#5979e2
style1

Giorgio Colli

« Les invincibles, on les tue par le silence »

poésies

Havres et respirations affleurant au cœur de centaines de pages de notes préparatoires pour des livres à venir, ou de pensées autonomes, libres, insoumises, les trente-huit poèmes de Giorgio Colli qui composent ce petit volume  accompagnaient la pensée dans son surgissement, la soutenaient dans ses hésitations, l’orientaient dans son ‘errabondanza’, comme ces quatre vers du fragment 769 (p. 22) qui figurent à la suite d’une note sur les signes de la négation et le principe de nécessité.
En cette année 2017, qui voit le monde trembler sur son socle, Giorgio Colli aurait eu 100 ans. Parti trop tôt en 1979, il a pourtant laissé une œuvre (philosophique et éditoriale) dont son élève et ami Mazzino Montinari a pu dire que «chaque livre est, à y bien regarder, un succédané de l’action, et, sous la forme de la littérature, nous sentons l’exhortation à vivre différemment, à vivre une vie digne d’un éternel retour». C’est cette vie digne d’un éternel retour qui s’exprime, pour un instant, dans cette poésie ­secrète que nous donnons ici à lire, et par laquelle Colli nous exhorte à « inventer vie ­immédiate ».
Ces poèmes ont paru dans l’édition des carnets posthumes de Giorgio Colli, établie par son fils Enrico, et publiée en 1983 par les éditions Adelphi de Milan sous le titre La ragione errabonda.

Ils paraissent en édition bilingue à l'occasion du Centenaire de la naissance de Giorgio Colli.

Giorgio Colli (1917-1979) a enseigné pendant trente ans l’histoire de la philosophie ancienne à l’université de Pise. Son travail de philologue et d’historien, depuis l’édition et la traduction de l’Organon d’Aristote jusqu’à la grande édition des œuvres complètes de Nietzsche, avec son ami Mazzino Montinari, reste exemplaire, et trouve son accomplissement dans La Sagesse grecque.

Ce petit volume, à "prix libre",  peut être obtenu dans certaines librairies ou sur demande aux Editions de l'éclat (41 rue Basfroi 75011 Paris), accompagnée d'une enveloppe timbrée pour l'expédition et éventuellement d'une contribution (de 0 à xx euros).

 

colli-couv1
Collection  Paraboles
Sujets   Poésie

Année de parution : 16 janvier 2017
Traduit de l’italien par Patricia Farazzi
ISBN : 978-2-84162-418-8
48 pages
Prix : 1 (parce que la machine ne reconnaît pas le mot "prix libre") €
 
default
Chargement...
link_magnifier
#2C4595
on
fadeInDown
loading
#2C4595
off
WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien