full
image
#666666
http://www.lyber-eclat.net/wp-content/themes/smartbox-installable/
http://www.lyber-eclat.net/
#5979e2
style1

Niffari

Le Livre des Stations

Suivi de « Vers une étrangeté familière » par Adonis

L'une des figures de l'errance absolue est sans conteste Muhammed Ibn 'Abdi 'l Jabbar Ibn al-Hassan al Niffari, (IVe siècle de l'Hégire -Xe siècle), surnommé «l'errant», dont les destinées plurielles, les dates de naissance et de mort, les noms, les écrits, ont fait de lui une figure incertaine et énigmatique.
Son Livre des Stations (Kitab al Mawaqif)  reste l'une des oeuvres maîtresses du soufisme et nous oblige à «percevoir l'indicible», au risque d'être «dispersé par le dicible»; autrement dit à comprendre dans notre lecture à la fois le perceptible et l'imperceptible, au risque de ne pas être compris par le sens. Et cette «perplexité» du lecteur face à l'indicible devient chez Niffari une véritable herméneutique qui nous apprend justement parce que nous sommes perplexes.
Cette expérience d'écriture, comme le dit Adonis dans sa postface, s'est faite à la suite d'une rupture avec le réel; rupture avec l'écriture poétique de son époque et rupture avec le langage de cette écriture. Elle représente en cela une étrangeté essentielle qui, à plus de mille ans de distance, n'a pas encore droit de cité. Et c'est ce qui confirme l'urgence d'une telle publication,  qui permettra au lecteur occidental d'apprécier une fois de plus la limite de ce qu'il a l'habitude de nommer l'universel. Cet universel occidental qui, à l'aune des espaces que découvre Niffari – et la littérature mystique en général – prend des allures de département. En effet, si le dicible a des frontières, l'indicible confère au sens un «indéchiffrable infini». Et c'est désormais à cette vision globale du sens qu'il faudra nous mesurer.

Edité en 1934 par l'orientaliste anglais Arthur John Arberry, Le livre des stations paraît pour la première en traduction française intégrale.

« Symbolisant une rupture dans l’écriture, le texte de Niffari symbolise par là même, une rupture dans la culture. Il s’agit en quelque sorte d’une reconsidération radicale de la culture arabe, et plus particulièrement de ses formes et ses contenus théologico-juridiques.» Adonis.

Voir également Ibn Arabi, Kubra, Goldziher...

niffari-livre-des-stations
Collection  Philosophie imaginaire
Sujets   Islam  |  soufisme  |  Spiritualité

Année de parution : 1989
Traduit de l’arabe et présenté par Maati Kabbal
ISBN : 9782905372307
224 pages
Prix : 15.50 €
SE PROCURER LE LIVRE
 
default
Chargement...
link_magnifier
#2C4595
on
fadeInDown
loading
#2C4595
off
WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien