l'éclat

Aldo G. Gargani

 

 

Aldo Gargani est professeur d'Esthétique à l'Université de Pise. Ses premiers travaux ont principalement concerné l'œuvre de Wittgenstein, la philosophie analytique et l'analyse du langage. Après Le livre sur Thomas Bernhard et Regard et Destin (paru en français aux éditions du Seuil), Gargani s'est consacré à une œuvre beaucoup plus personnelle, qui a sans doute dérouté nombre de ses premiers lecteurs, mais qui témoigne d'un véritable engagement wittgensteinien pour et par la philosophie. C'est en effet Gargani qui écrit à propos de Wittgenstein: «Ainsi, pensait-il alors, plutôt qu'une continuation de son travail par d'autres, il aurait surtout souhaité un changement de la manière de vivre chez les autres. Non pas une école de disciples qui auraient continué son œuvre, mais des hommes qui auraient eu le courage de se révolutionner eux-mêmes.»


Livres

Aldo G. Gargani
L'étonnement et le hasard

La rationalité est au centre des questions auxquelles se mesure aujourd'hui la pensée. L'étonnement et le hasard en aborde les enjeux selon une perspective qui vise à en ouvrir le champ et à soustraire notre pensée, nos langages, à la nécessité de la règle, à la répétition et à l'inexorable.
Ce livre se compose de deux parties. On trouvera dans la première un ensemble d'analyses qui cernent dans le hasard l'émergence de significations nouvelles. L'étonnement y recouvre sa capacité de secousse, d'éveil, face aux formes engourdies du savoir ou de la vie.
Dans la seconde partie, «comme de la semance jetée sur le terrain de la première», Aldo Gargani en explore les possibilités chez Wittgenstein, Musil, Kafka et Freud. La lecture qu'il en propose et la conscience aiguë, qui se fait jour chez eux, des exigences et des blocages auxquels la pesnée doit faire face, dessinent un réseau de solidarités et de différences dont les contours sont ceux d'une situation philosophique et problématique — la nôtre — qui constitue le véritable objet de ce livre.

« La leçon de Gargani va bien au-delà des “thèses” philosophiques: il invite à faire confiance à l'étonnement, au hasard, à l'expérimentation, à l'imprévisibilité et à la possibilité d'effectuer de nouveaux choix de vie, de nouveaux paris de connaissance. » R. Maggiori (Libération).

traduit de l'italien par Jean-Pierre Cometti & Jutta Hansen
suivi de «Voir» par J.-P. Cometti (@)

isbn 2-905372-27-3. 1988. 245 p. 98 ff. 14,94 euros.


Aldo G.Gargani
La phrase infinie de Thomas Bernhard

La phrase infinie de Thomas Bernhard fait suite au dyptique L'étonnement et le Hasard (L'éclat/Chemin de ronde 1988) et Regard et destin (Seuil, 1990). Il annonce la réconciliation de l'auteur avec le travail de recherche, mais cette recherche cette fois ci porte justement sur l'auteur irréconciliable par excellence. Par le biais d'une étude sur Thomas Bernhard, Gargani réintègre un certain type de discours philosophique, arborant les blessures de Regard et Destin, mais en partage avec celles de Bernhard.
La question est celle du rapport en éthique et esthétique et Gargani montre comment chez Bernhard cette question est posée au cœur même de la langue et de la structure du récit ; et c'est un portrait quasi «michelstaedterien» que Gargani nous propose de Bernhard, faisant, selon l'expression du jeune philosophe de Gorizia, «La guerre aux mots avec les mots».

«Aucune phrase prononcée par un homme ne peut le sauver. Mais l'écriture, le récit de ses phrases, a elle, le pouvoir de le protéger de la folie et de la mort.» A. G.


traduit de l'italien
par J.-P. Cometti.

isbn 2-905372-39-7. 1990. 48 p.
50 ff. 7,62 euros.

Articles

Le prochaine numéro de la revue Agone (Marseille) publiera dans un ensemble consacré à Wittgenstein, un essai de Gargani «Le courage de vivre» sur ce qu'on a appelé les Carnets secrets de Wittgenstein. (En attendant la mise en ligne de ce numéro d'Agone en version LyberAgone, visitez le site...)

 

Liens

http://www.emsf.rai.it/biografie/anagrafico.asp?d=615

À partir de cette page de présentation bio-bibliographique, on peut accéder à quatre entretiens (en italien) avec Gargani sur «Langage et technique», «Que nous raconte la poésie?», «Le sujet et le monde», «Le fini et l'infini».


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