l'éclat

 

Une pointe d'orange

  retour au sommaire.

 

«Oranges et citrons, chantent

les cloches de Saint Clément,

Je vous dois cinq sous,chantent

les cloches de Saint Martin…»

Quand le jaune plonge dans le rouge, les reflets sont oranges.

L'orange est optimiste. Chaud et amical – il inonde le crépuscule safran.

Les robes des moines bouddhistes et des confesseurs chrétiens sont de cet orange chaleureux. C'est la couleur de la maturité.

Au Mexique, le jour des morts, on met des soucis oranges sur les autels, en souvenir des ancêtres. C'est un jour de commémoration plutôt joyeux.

L'orange est la couleur de l'abondance et de la profusion. Il procure délices et lumières. Turner strie ses ciels de rayures orange de chrome.

L'orange est un nouveau venu. L'orange de chrome et l'orange de cadmium ont été découverts au début du dix-neuvième siècle.

Marie-Madeleine coiffe sa chevelure orange. Dans sa robe orange, Jupiter observe. Les orangs-outans cavalent dans les vergers de citrus à la poursuite des aurores orangés. Les salamandres s'engouffrent dans les volcans de souffre, quelque part au-delà de l'Etat Libre d'Orange.

Qu'est-ce qui est apparu le premier?

Le nom ou le fruit?

Naranja, Za Faran, le safran. Les Espagnols appelaient l'orange le «citron cédrat».

Les oranges de Séville, oranges amères pour la confiture. On ne peut les acheter que pendant quelques semaines en janvier.

Oranges Jaffa, Sunkist et Outspan, des climats les plus chauds.

La mandarine a donné son nom à une couleur. Mais pas la clémentine, ni la satsouma.

L'orange est pleine de vitamine C. La carotte, de vitamine D. Elle fait voir dans l'obscurité. Les pilotes de bombardiers en mangeaient avant leurs sorties.

Le safran et le curcuma sont oranges. Le safran du Moyen Orient a été introduit en Angleterre au Moyen âge par des contrebandiers dans une canne d'argent creuse et fut planté à Saffron Walden. On cueillait ses étamines pour faire les gâteaux de Pâques. Pour éprouver la chaleur de l'orange, regardez-le au creux d'un crocus pourpre quand les étamines flamboient.

L'orange est trop brillant pour être élégant. Il rend les teints clairs bleutés, blanchit ceux qui ont un teint orangé et donne une nuance verte à ceux qui ont le teint jaune.

(Michel Eugène Chevreul)