l'éclat

 

Isaac Newton

  retour au sommaire.

 

La Nature et les lois de la Nature étaient tapies dans la nuit

Dieu a dit: Que Newton soit ! Et tout fut lumière.

Isaac est né en 1642, dans une famille de petits propriétaires terriens, dans la campagne du Lincolnshire. Il est admis au Trinity College, le 5 juin 1661. En août 1665, alors qu'il n'a pas encore 24 ans, Sir Isaac achète un prisme au marché de Stourbridge, pour faire quelques expériences à partir du Livre des Couleurs de Descartes. De retour chez lui, il fait le noir dans sa chambre, perce un trou dans le volet, et, entre le trou et le mur, installe son prisme qui, à la place du cercle de lumière, forme un spectre aux côtés droits et aux extrémités circulaires, ce qui le convainc immédiatement que Descartes se trompe. Puis, il déduit de ses propres hypothèses sur les couleurs, qu'il ne pourrait pas apporter la preuve de sa découverte tant qu'il n'aurait pas un autre prisme. C'est pourquoi il doit attendre le prochain marché de Stourbridge pour prouver enfin ce qu'il avait déjà découvert. (John Conduit).

La lumière blanche a volé en éclats de couleurs. Isaac dans son placard, marié à son prisme et à la gravité, avec un peu d'alchimie comme passe-temps. Un petit coup d'œil par-dessus l'épaule – a dit Pope – est à l'origine du premier pas dans la lumière. Une lumière qu'il concevait comme une multitude de minuscules et lestes corpuscules de taille différente, jaillissant les uns après les autres de corps brillants à de grandes distances, mais sans intervalles temporels sensibles.

Il nota:

Les rayons les plus réfractés produisent des couleurs pourpres, et les moins réfractés des couleurs rouges, tandis que ceux qui progressent sur les lignes intermédiaires génèrent les couleurs intermédiaires: bleu, vert et jaune.

Il existe sept couleurs, le chiffre parfait, une pour chaque jour de la semaine, et le dimanche est violet.

Il semble également que le blanc soit un mélange inégal de toutes les couleurs, et que la lumière naturelle soit un mélange de rayons de toutes ces couleurs.

Pour des philosophes, comme Voltaire, Newton est devenu un Dieu, au même titre que Jupiter et Mars.