éditions de l'éclat, philosophie

EMMANUEL FOURNIER
CROIRE DEVOIR PENSER


 

 

 

 

28. Servir de savoir

 

183. Connaître, comme unir et faire dépendre. Ordonner et disposer de manière à relier. Relier en sorte à sembler éclairer. Comme pour garantir

624. Compliquer ou simplifier, en s'imaginant ne pas pouvoir faire autrement. Grâce à quoi discuter, se disputer et peut-être se parler.

638. S'évertuer à savoir, et finir par douter ou par se défier

784. Ignorer, comme pour subir. Et penser se libérer en prenant conscience, en sachant relier, éclaircir et connaître. Penser pouvoir vouloir dire se libérer en voulant dire connaître. Se récompenser de s'être conformé.

560. Savoir pour pouvoir se libérer. Fonder, non pour dogmatiser, mais pour s'aider. Normer, non pour décrire, mais pour choisir comment s'accorder. Se dépasser en trouvant comment croire et ne plus douter.

608. Se civiliser, se domestiquer, et finir par se réabrutir.

387. Savoir, de sorte à s'empêcher de désirer continuer de chercher. Universaliser, de manière à se soulager de devoir réfléchir et penser.

630. Objectiver, guérir, calmer, bercer, tromper et endormir.

360. Savoir, sans refuser de distinguer.
Apprendre à connaître et à relier. Comme pour n'être plus surpris. Et s'étonner de se laisser surprendre autrement.

518. Croire se rassurer en expliquant ! Croire s'éviter de se laisser émouvoir et de se laisser impressionner en sachant expliquer !

 

29. Manquer de devoir

735. Penser s'isoler en cherchant à séduire et à persuader. Penser s'isoler en cherchant à se régler. Penser s'isoler en innovant. Penser s'isoler en manquant à se conformer

587. Hésiter, faute de devoir et de savoir penser comment devoir faire. Légiférer : décrire, se décrire. Hélas, manquer d'obéir et de s'obéir.

828. Expérimenter de se régler. Ainsi puis autrement. Pour voir. Choisir comment procéder, non pour se réglementer, mais pour expérimenter comment procéder. Apercevoir d'ici d'où aller voir plus tard.

670. Se régler pour s'épargner d'avoir à penser. Se régler pour s'exercer et s'accoutumer à penser. Se régler pour trouver comment mieux se régler, etc.

778. Douter de manquer de devoir. Croire fonctionner en pensant. Au point de s'y prendre et de croire ne pas pouvoir se penser autrement. Se prendre pour, à force de se voir comme, ou de faire comme si. S'imaginer ne pas devoir, de manière à se convaincre de devoir en constatant.

923. Transgresser, contrevenir, enfreindre, pour reconnaître s'être soumis et comprendre comment.
S'exempter, pour penser, de devoir obéir. Croire devoir manquer, échapper et fuir.

852. Suivre? Se contenter de suivre? Se résigner à n'avoir pas appris à philosopher. A ne pas savoir se conformer et à ne pas devoir imiter.
Pouvoir, et donc ne pas devoir.

189. Indiquer comment vivre. Et vivre autrement.

 

30. Devoir finir

845. Vieillir. Agonir. Finir. Pourrir.
Durer, et se condamner à périr et à disparaître. Naître, et se promettre à cesser d'être.

969. Croire ne pas pouvoir vivre sans devoir mourir. Refuser de douter de devoir mourir. Mais alors pourquoi s'en effrayer?
Refuser de penser mourir sans devoir s'en effrayer. Mais alors pourquoi s'en ressentir

372. Idéaliser d'en finir : pourquoi penser devoir chercher à définir de manière à ne plus avoir à chercher? Pourquoi croire devoir penser le devoir?

656. S'habituer à croire devoir se définir. S'empresser de se limiter, de se déterminer et de se figer. Faute de résister à se laisser influencer. Ou en craignant de mourir sans s'être –réalisé.

93. Ne pas se réaliser, ne pas se limiter !

912. Vivre parfois comme pour se presser d'en finir de manière à pouvoir recommencer. Vivre au point de ne plus regretter de quitter.

151. Penser pour éprouver jusqu'où aimer. Pourquoi penser devoir s'arrêter?

101. Créer pour aimer contempler, sans vouloir s'approprier, ni durer ainsi. Créer, regarder, puis se désespérer : détruire pour se libérer et pouvoir renaître et revivre.
Comme pour s'habituer à devoir mourir. Jusqu'à s'en ennuyer.

 

31. Se libérer de savoir

515. Croire devoir éclaircir, devoir analyser, devoir savoir, comme pour s'abrutir et se déciviliser. Prétendre expliquer et démystifier, pour finalement mythifier à nouveau autrement. Mythifier de savoir, de démythifier, etc.

517. Observer et se détacher, puis se laisser fasciner d'expliquer. Au lieu de se contenter de constater.
Se contenter de décrire, sans chercher à inventer ou à supposer. Puis se laisser fasciner de décrire et d'avoir trouvé comment se contenter. Au lieu de s'astreindre à expliquer.

467. Pourquoi ne pas se satisfaire de voir, mais se satisfaire de savoir expliquer, de voir autrement ou de transformer?

129. Contempler, s'abstenir d'expliquer et de théoriser, etc. Et risquer ainsi de s'empêcher de subtiliser. Et de plaire ou de séduire en semblant encourager à paresser ou à s'arrêter de penser.

260. Croire fauter, au lieu de résister à se laisser envoûter. Savoir, sans croire. Connaître, sans se croire tenu d'adhérer, sans croire devoir croire.

262. Mythifier de savoir, et mythifier à force d'ignorer.
Trouver à penser sans se piéger ni se guinder. Se rappeler pouvoir s'abrutir sans le savoir, et pouvoir se laisser détruire. Théoriser sans s'endoctriner.

513. Savoir déchoir : supporter de ne pas connaître et de ne pas comprendre. De devoir travailler à ne pas comprendre.

333. Sembler ne pas pouvoir comprendre sans s'aveugler. Penser manquer de comprendre et s'aveugler à penser, ...
Se garder de trébucher, pas de penser. Trop aimer voir théoriser, pour vouloir s'en priver et s'en libérer.

 

32. Devoir savoir

575. Vouloir et percevoir, sans savoir. Décider, avant de savoir.

486. Être sans savoir être, sans se représenter être. Croire devoir être pour pouvoir se représenter être.
Ou : croire devoir se représenter être pour pouvoir être, croire devoir savoir pour être et savoir être.

153. S'asservir : faire en ignorant, subir et pâtir. Se libérer : réfléchir, connaître et comprendre, se maîtriser et s'obéir.
De là, chercher comment se connaître, pour trouver comment agir, se gouverner et en jouir.

435. Déterminer comment penser, et l'adopter en croyant se le faire imposer. Ou en voulant ne pas considérer autrement.

357. Croire devoir et croire savoir : uniformiser en transposant et en répétant. Et s'en justifier en expliquant toujours de même. Universaliser, à la fois pour expliquer et pour se justifier d'universaliser.

948. Critiquer, renier, ... Puis s'interdire de critiquer. Ensuite comprendre pourquoi avoir critiqué et pourquoi s'être interdit de critiquer. Puis pourquoi avoir essayé de le comprendre et pourquoi l'avoir compris ainsi, etc.

950. Penser se devoir de comprendre pourquoi avoir dû croire ou penser.
Penser ne pas devoir rejeter sous prétexte de ne pas comprendre. Penser devoir chercher à comprendre avant de rejeter.

195. Craindre de se gaspiller à étudier et à chercher, et de se perdre à s'efforcer de se faire paraître devoir le faire.

952. Penser devoir démystifier et désenchanter, pour pouvoir commencer à aimer et à s'enchanter. Veiller, faute de pouvoir s'en empêcher, mais en se réservant d'en jouir.

 

33. Croire servir

244. Croire montrer. Sembler montrer. Montrer sembler montrer. Sembler montrer sembler, etc.
Savoir, mais ne pas pouvoir. Pouvoir, mais ne pas savoir. Finir de croire servir.

897. Ne pas s'effrayer de vivre sans servir. Ne croire que manquer de savoir servir. Ne croire déjà que trop servir, sans le savoir.
Ne pas se limiter de servir. Servir ainsi, et autrement, et encore autrement.

508. Étudier quand et comment employer plutôt que s'empresser d'affirmer ou de nier.

490. Penser pouvoir aussi bien se dire servir que juger ne pas servir. En pensant pouvoir aussi se voir autrement.

223. Commencer par complexifier et par désordonner, pour pouvoir simplifier et ordonner. Désordonner de sorte à s'imaginer pouvoir intervenir et sauver.
Commencer par croire servir, pour pouvoir ensuite croire se libérer.

862. Penser pour se trouver en pensant. Servir pour se trouver en servant. Se disposer à ne plus se mutiler ni se laisser mutiler. Se préparer à chercher et à trouver comment s'organiser pour vivre, etc.

905. Chercher moins à servir qu'à croire servir. De manière à se rassurer en se conformant. Accepter de mourir, à condition de croire servir.

649. Se réjouir pour supporter. Se promettre de se réjouir bientôt, pour supporter de vivre. Croire devoir croire servir.

 

34. Devoir manquer

463. Être comme pouvoir être. Être, se présenter, sans devoir se représenter. Sans se voir comme, sans se reculer, sans se dédoubler, sans manquer.

731. S'horrifier de voir se dissiper, de ne pas trouver là où s'être confié à croire pouvoir espérer. Désespérer de se confier sans être déçu ou trahi. Penser devoir espérer, puis devoir désespérer.

324. Souffrir de désirer, et souffrir de ne pas désirer. Imaginer devoir manquer pour éviter de s'abêtir, etc.

271. Croire ne pas pouvoir unir par penser, sous prétexte d'être habitué à séparer par concevoir. Croire devoir ne pas unir, en croyant ne pas pouvoir unir. Et finir par s'étonner de devoir séparer.

62. Se demander comment relier ou se convaincre de ne pas pouvoir concevoir comment unir. En oubliant avoir séparé en se demandant et avoir relié en séparant.

184. Se laisser séduire à faire ressembler. Puis omettre de distinguer pour avoir apparenté. Reconnaître, en négligeant de vérifier et de préciser. S'y habituer jusqu'à ne plus ressentir devoir différencier. Et finir par réduire.

371. Aller, hasarder, supposer.
Théoriser devoir ne pas théoriser. Que craindre? De confondre? Mais pourquoi croire devoir se laisser abuser?

412. Croire. Puis croire devoir définir. Puis croire devoir dévoiler, etc. Supposer. Puis croire devoir supposer. Puis croire vouloir devoir supposer, etc. Être, puis croire devoir être, etc. Douter de devoir manquer.

406. Pourquoi s'interdire de nommer et de peupler? Pourquoi ne pas risquer? Pourquoi croire devoir s'astreindre à manquer? Comment penser s'affranchir en se méprisant?

 

35. Servir de se libérer

868. S'emparer et détourner, pour revenir provoquer. Ni conserver, ni détruire, mais transformer et faire signifier autrement, pour revenir interroger.

Comme pour reproduire et retourner en même temps.

 

744. Se retirer, se distancier, pour embrasser.

S'engager, se livrer, pour embrasser.

 

678. Se libérer pour servir : se conformer à se simplifier, de sorte à s'adapter et à se soumettre à produire, etc.

Croire ne pouvoir se libérer qu'en se limitant. Pour l'avoir entendu dire. De là, croire devoir se limiter, sous prétexte de ne pas pouvoir y échapper.

 

741. Se délivrer de dépendre, non pas comme se délivrer d'être et de vouloir (et s'anéantir), mais de sorte à pouvoir devenir et à pouvoir vouloir.

 

130. A quoi bon s'éveiller toujours et toujours se distancier, pour recommencer encore? A quoi bon échapper toujours, pour ne jamais finir d'être repris autrement?

 

717. Se libérer, comme échapper, moins pour éviter de dépendre que pour s'ouvrir où passer.

 

934. Se délester, pour se hisser. Détruire, pour dire oui. Chercher à se permettre d'agir et de penser.

504. Se dire pouvoir toujours réussir à résoudre et à s'arranger. Pour se consoler. Ou se désespérer.

 

165. Pourquoi souffrir par imaginer? Pourquoi s'inquiéter par penser? Penser, comme apprendre à penser sans s'entraver. Comme pour apprendre à tomber sans se blesser.

 

 

36. Se libérer de devoir

 

441. Préjuger se faire déterminer à agir et à penser, en dépit d'ignorer comment. Et même, préjuger devoir ignorer comment se faire déterminer à agir.

 

510. Désordonner, complexifier, en croyant échapper à se laisser déterminer. Croire pouvoir errer, tout en pensant y être déterminé (même sans savoir comment).

 

808. Pour ne pas craindre de devoir, douter de pouvoir éviter. Pour ne pas craindre de subir, douter de pouvoir ne jamais dépendre. Et ainsi, accepter de s'asservir en prétendant chercher à s'affranchir.

 

713. Refuser de subir, de vivre en s'asservissant et en hasardant. Rechercher comment s'être laissé amener à agir, pour résister à subir. Ne pas se soumettre, et sinon se soustraire, fuir, en évitant de continuer à subir autrement.

 

787. Récompenser pour encourager à obéir. Se réjouir, comme pour se récompenser et s'encourager à obéir. Etc.

Savoir comment devoir, pour pouvoir échapper à devoir.

 

742. Se dérober à obéir, comme à fauter. S'amener, en pensant, à s'isoler, faute de croire devoir obéir. Ne pas craindre de se désadapter. Oser pervertir.

Croire devoir. Sans croire devoir obéir.

 

944. Penser pouvoir croire sans devoir idolâtrer. Penser pouvoir vénérer, sans se vendre ni s'aliéner. Pouvoir se laisser charmer, sans devoir se laisser envoûter. Se laisser envoûter, sans se perdre, etc.

 

534. Penser n'avoir pas besoin de s'interdire, mais seulement de veiller à ne pas s'endormir.

 

 

37. Croire changer

 

192. Tout à coup, voir autrement, voir s'altérer. Et souffrir de ne plus se laisser fasciner.

 

632. Croire changer. Grâce à quoi, changer. Croire changer, et croire ne pas échapper pourtant à se réaliser.

 

604. Croire changer, et donc être : croire devoir être pour pouvoir changer.

Croire changer. Et donc manquer d'être : se perdre en changeant.

 

920. Vivre. S'engager à adapter et à métamorphoser. Parfois en choisissant de renoncer. Continuer à ne pas mourir, et à ne pas finir de croire changer.

 

443. Se définir et s'expliquer en expérimentant, ou expliquer en redécrivant : tantôt confondre, tantôt distinguer. Se faire passer pour, en croyant ainsi se rendre.

 

716. Nommer de même, renommer ou nommer autrement. Pour apparenter et croiser plutôt que pour uniformiser. Pour réunir et rapprocher sans confondre. Et pour transformer.

 

414. Savoir autrement en nommant autrement. Nommer autrement en regardant autrement. Regarder autrement, en référant autrement. Croire changer, et se réjouir de penser.

 

785. Idéaliser pour penser autrement. Réaliser pour pen–ser autrement. S'appauvrir en sorte à s'enrichir. Et à croire –changer.

 

144. Explorer, s'emmener promener. En risquant de ne se mener nulle part. Mais en s'étant peut-être donné au moins à voir, en cheminant.

 

424. Aimer baptiser et rebaptiser. Aimer substantiver et réifier, idéaliser et conceptualiser. Aimer nommer.

 

 

38. Douter de changer

 

186. Affabuler au lieu de contempler? Examiner au lieu d'imaginer? Pourquoi changer?

 

793. Se désespérer de croire pouvoir toujours se penser et se gouverner autrement. Se rassurer en se disant pouvoir le penser autrement qu'en se désespérant. Puis douter de pouvoir se transformer en voulant se voir autrement.

 

794. Décrire autrement, mais échouer à modifier. Douter de devoir se désespérer de décrire autrement.

 

469. Croire conserver en substituant. Croire dire de même en transposant. Croire préserver en décomposant. Croire s'aider en négligeant de distinguer, etc.

 

736. Transformer pour arriver à supporter. Mais croire ne finir que par se retrouver et s'isoler. En s'exagérant de pouvoir.

 

819. Douter de changer, après avoir peiné à se définir.

 

426. S'apeurer de devoir définir ou typer. Craindre de se figer. S'imaginer devoir varier. Et s'étourdir.

 

401. Pourquoi croire devoir paraître s'unifier? Pourquoi croire devoir sembler ne pas varier? Pourquoi se réduire ou se paralyser? Pourquoi craindre d'en finir?

 

812. S'autonomiser pour penser : maîtriser comment dé–pendre en pensant. Penser, sinon pour se changer, du moins pour savoir s'en jouer.

 

523. Douter de changer. Mûrir assez pour ne plus se laisser endoctriner, mais pas suffisamment pour ne plus penser manquer et ne plus souhaiter à nouveau s'endoctriner autrement.

 

 

39. Manquer de se libérer

 

380. S'empresser de chercher à s'empêcher de laisser coexister. Au lieu de comprendre.

Écarter en conjurant, en croyant supprimer. Comme pour s'aveugler, se duper et se menacer en méconnaissant.

 

639. Croire se comprendre, mais croire interpréter autrement, et discuter pour se convaincre.

 

' 861. Se confronter pour découvrir comment préjuger et par où n'avoir pas observé. Se frotter pour s'éprouver et se préciser.

Et écrire comme, pour répondre.

 

864. Pourquoi craindre de se laisser influencer et d'adopter sans s'en apercevoir?

Profiter de pouvoir lire, et ainsi de ne pas avoir à se préoccuper de dire. Profiter de lire pour pouvoir dépasser.

 

462. Recueillir, récupérer, pour détourner et métamorphoser. Se soumettre pour se surprendre.

 

738. Aimer, se perdre, s'exiler, etc. Aimer, s'échapper, ne plus s'appartenir, etc. Aimer, se donner, se trouver, etc.

 

860. Se faire expliquer comment faire. Et se faire montrer ce dont ne pas parler. Commencer par demander. Accepter de croire s'affaiblir et de croire manquer de se libérer.

 

865. Attendre ou suivre, comme pour s'assujettir. S'y exaspérer, et ainsi, s'éveiller.

Commencer par se laisser séduire. Et finir par se libérer.

 

170. S'efforcer de se disposer à penser. Penser pour pouvoir bientôt penser autrement.

 

 

40. Pouvoir finir

 

103. S'arrêter de penser?

 

100. Vivre, et imaginer mourir. Jouir, et imaginer abolir.

 

960. Durer, tarder à mourir, finir par ne plus pouvoir mourir, etc. Chercher plutôt à vivre et à mourir, sans attendre de ne plus pouvoir.

 

915. Pourquoi vouloir n'en pas finir et ne pas s'abandonner? Et comment penser sans s'enrôler? Pourquoi s'empêcher de s'arrêter? Pourquoi penser en mourir?

 

330. Éclaircir en précisant. Mais pourquoi penser pouvoir parfaire au point de ne plus avoir à éclaircir? Ou plutôt, pourquoi penser ne pas devoir y arriver? Continuer? Ne pas continuer?

 

52. Douter de pouvoir finir. Imaginer, mais démentir en réalisant. Pleurer de faire fuir en cherchant à saisir. De voiler en exprimant, d'interrompre en énonçant, de suspendre en disant.

Comme de vouloir à la fois penser sans l'exprimer et penser en l'exprimant. Ou à la fois mourir sans disparaître, et mourir en disparaissant.

277. Regretter de ne pouvoir jamais disparaître par vouloir, s'évanouir sans mourir, s'abstraire sans manquer.

 

909. Cesser de mourir, se laisser déterminer. Cesser de vivre, se laisser fixer, etc.

 

976. Faire mourir, limiter, réduire ou prétendre le constater. Faute de croire pouvoir supporter. Faute de croire et de se fier. Pourquoi vouloir se borner, se mortifier?

 

 

41. Se libérer de changer

 

565. Se libérer de passer, non comme ne plus passer, mais comme vouloir passer et toujours revenir. Vouloir revouloir, vouloir être et se retrouver, durer et s'éterniser.

 

512. S'aliéner à vouloir innover, en croyant devoir innover pour échapper. Et ne réussir qu'à enrichir en se conformant à produire et à innover. S'enrichir, produire. S'exploiter, s'optimiser.

 

431. Se demander comment employer autrement. Pour échapper, et au risque de ne plus pouvoir typer. Ensuite, se demander comment faire autrement que de penser employer. Etc. Finir par se demander pourquoi se désoler d'idéaliser.

 

526. Penser devoir chercher comment interpréter autrement. Comme pour s'évader et vagabonder. Puis se demander comment ne pas pouvoir toujours penser autrement. Comment échapper à penser autrement? Douter de se libérer de changer.

 

511. Vénérer d'innover et de varier, après avoir vénéré de connaître et de se repérer.

' Se laisser aveugler à croire devoir tendre à connaître, à croire devoir progresser ou à croire devoir penser autrement, à croire devoir innover, à croire devoir pouvoir faire autrement, etc.

231. Innover, changer, pour ne plus se conformer. Et finir par se conformer à innover et à changer.

Ne vouloir être tenu ni à se conformer, ni à innover.

 

514. Se désespérer de suspecter pouvoir s'entraîner à créer.

 

279. Voir. Pour se repérer. Et à la fois pour innover. Et pour échapper à devoir se repérer et à devoir innover.

 

464. Imaginer et inventer, en résistant à se laisser charmer. Et pour approfondir.

 

 

42. Finir de devoir

 

836. Dépendre, puis s'en aller. Savourer de se régler, d'obéir et de s'habituer à se conformer. Pour s'éprouver. Puis s'en aller.

 

947. Vénérer, faute de comprendre. S'interdire de vénérer, faute de comprendre pourquoi vénérer. S'interdire de s'interdire, faute de comprendre pourquoi s'interdire, etc. Ne jamais finir de devoir.

 

949. Refuser de tolérer, sans peut-être comprendre pourquoi. Refuser de ne pas tolérer, comme pour imposer de tolérer, sans peut-être mieux comprendre.

Penser se devoir de comprendre pourquoi tolérer et pourquoi ne pas tolérer.

 

945. Penser devoir démystifier, désidéaliser, démythifier, désublimer, dépoétiser, etc.

Ou penser devoir se contenter de savoir toujours comment échapper?

 

820. Construire pour ne pas subir. Désirer pour ne pas suivre. Ne tendre qu'à s'obéir pour refuser de se soumettre. Croire devoir vouloir, pour finir de devoir.

Accepter de prescrire, plutôt que de feindre d'obéir.

904. Au lieu de se gaspiller à se plier, chercher plutôt à se développer en transformant.

 

932. Aimer, refuser de voir se conformer et se désingulariser. Aimer, résister à démystifier et à limiter. Aimer, protester et refuser d'aimer autrement.

 

719. Pourquoi s'asservir par penser? Pourquoi s'honorer de vénérer? Pourquoi tant peiner pour supporter de penser?

 

896. Finir de devoir, pour enfin finir de savoir.

 

 

43. Devoir penser

 

155. Croire devoir se demander où aller et comment, croire devoir chercher et se demander pourquoi. Sans peut-être croire toujours se transformer.

 

870. Continuer de penser : avoir cru comprendre et croire ne plus comprendre. Avoir cru pouvoir négliger d'y réfléchir et admettre sans critiquer. Croire devoir à nouveau questionner.

 

269. Penser devoir démythifier, penser devoir philosopher, penser devoir penser : penser s'être inquiété par penser au point de devoir penser. Penser avoir préjugé, présupposé, admis, etc. Penser devoir penser pour avoir trop pensé. Préjuger devoir continuer de penser faute de savoir s'arrêter, etc.

 

671. Penser errer à penser pour se rappeler devoir penser. Penser finir par bénéficier de penser.

Comment penser? Pourquoi devoir le trouver en pensant? Puis : pourquoi en douter? Etc.

 

46. Comment s'empêcher de penser? Et comment échapper à penser? Penser ne pas pouvoir échapper à penser. Penser vouloir penser ou vouloir le croire, etc. Ou : penser devoir penser, devoir vouloir penser, etc.

877. Pourquoi penser devoir chercher à se faire penser ou à s'entraîner à penser? Pourquoi penser devoir chercher pourquoi penser?

 

225. Penser? Ou ne pas penser?

Penser devoir penser, comme pour s'exhorter à penser. Penser pouvoir vouloir penser ! Penser pouvoir se faire penser !

 

811. Constater être amené à penser, parfois même sans le vouloir ni le savoir. S'étonner de se mettre à penser.

Penser devoir penser, pour se libérer de le faire sans le –vouloir.

 

 

44. Se libérer de vouloir

 

147. Courir se divertir, quitter pour badiner, vouloir manquer de vouloir, etc. Pourquoi penser ne pas devoir s'abaisser à se divertir par penser? Comme pour se déshumaniser?

 

766. Croire ne pas pouvoir faire autrement. Puis croire ne pas vouloir faire autrement. Pour se libérer en choisissant d'obéir.

Se leurrer à croire se décharger de vouloir, en s'arrangeant pour imputer.

 

7. Choisir, ou plutôt s'interrompre d'hésiter.

Pourquoi croire devoir ou ne pas devoir choisir? Vouloir ou ne pas vouloir choisir?

 

39. Sembler, sans vouloir sembler. Être, sans vouloir être. Devenir, sans vouloir devenir, etc.

 

322. Croire se duper en voulant. Vouloir croire se duper. Se duper en croyant vouloir. Croire vouloir se duper.

 

712. Penser innover en refusant de suivre, et ne réussir qu'à s'égarer après s'être dépensé et épuisé. Pourquoi vouloir vouloir? Pourquoi subir de vouloir?

618. Se laisser prendre à croire, et vouloir aussitôt persuader et servir. Aveugler, pour avoir à guider. Et finir par s'isoler à force de vouloir se rapprocher.

Se désespérer de vouloir, de ne jamais s'échapper, de ne jamais se perdre.

 

806. S'attacher à savoir pourquoi devoir vouloir et pourquoi ne pas vouloir s'y aliéner.

Savoir se découper : vouloir et se critiquer.

 

 

45. Servir de vouloir

 

676. Désirer? Craindre de ne plus consister.

Connaître ou vouloir? Pour ne pas se perdre. Ou pour se sauver. S'ennuyer faute de savoir renaître.

 

285. Vouloir pour résister à croire. Croire en manquant de vouloir (et non de savoir).

 

126. Disposer en ordonnant pour éviter de se perdre à tout examiner. Ou plutôt : ordonner pour simplifier, en décidant comment regarder et en choisissant où refuser de détailler.

Ordonner de manière à se distancier et à se libérer en soumettant et en surplombant.

 

233. Sembler refuser de jouer, sous prétexte de choisir comment se régler. Valoir, comme pouvoir oser.

 

169. Voir arriver faute de vouloir et de créer. Faire arriver comme se libérer.

 

605. Penser, écrire ou dessiner, pour s'amener à répondre oui. Aimer s'amener à aimer.

Aimer, comme résister à démystifier. S'émerveiller, décider de dire oui et achever de se laisser fasciner.

 

848. Accepter, et ainsi échapper à devoir ! Vouloir se soumettre, pour ne pas souffrir de faire sans le vouloir !

334. Être et penser, comme appartenir et obéir. Se regrouper pour se sécuriser et ne plus douter. Se soumettre pour s'assurer et se repérer. Douter de servir de vouloir et se condamner à subir.

 

450. Quand s'arrêter de penser? Douter de s'arrêter de penser par vouloir.

 

 

46. Devoir devoir

 

884. Se régler, de sorte à s'habituer à discerner et à reconnaître. Puis penser s'aveugler et se déformer en cherchant au hasard et sans essayer de se régler. Croire devoir se régler.

 

516. Croire devoir. Penser pour chercher comment devoir. Croire devoir penser pour chercher comment devoir. Croire devoir devoir. Etc.

 

493. Croire devoir devoir, en craignant, sinon, de devoir –douter.

 

850. Respecter, se plier, se conformer, s'aplatir ! Se stéréotyper, pour enfin être. Suivre et s'assujettir !

Et penser se sauver en se réservant et en espérant se révéler plus tard ...

 

813. Accepter de devoir et d'obéir, à condition de trouver comment pouvoir s'en servir pour s'affranchir et s'épanouir. Retourner : obéir et subir de sorte à se faire servir. Travailler, en servant, à s'autonomiser. Maîtriser comment ne pas maîtriser. Maîtriser de dépendre.

 

814. Savoir : supporter de devoir ou de subir, là où ne pas pouvoir l'éviter. Et le supporter en prenant conscience de n'avoir pas pu empêcher de se laisser surpasser.

 

922. Pourquoi souffrir de devoir? Pourquoi se persuader de devoir devoir et de ne pas pouvoir faire autrement?

Pourquoi penser philosopher pour chercher comment dire sans s'inquiéter? Pourquoi croire devoir ne pas s'inquiéter?

 

699. Pensant, refuser de se conformer. Chercher à se comprendre autrement qu'en se conformant à devoir. Résister à respecter et à s'habituer. S'y sentir enclin.

 

 

47. Se libérer de penser

 

745. Se retirer, s'emprisonner. Penser, s'isoler.

S'effrayer pensant de s'isoler.

 

715. Penser pour imiter ou pour se l'être laissé commander. De sorte à servir et subir.

 

672. Philosopher, pour se guérir de philosopher et se préparer à ne plus avoir à philosopher. Préjuger pouvoir ne plus philosopher. Chercher à s'en débarrasser plutôt qu'à goûter de philosopher.

Penser pour se préparer à ne plus avoir à penser.

 

422. Penser, comme pour s'immuniser d'en souffrir et réussir à le supporter.

 

385. Se reposer en pensant, se retrouver. Et s'habituer à ne plus penser autrement. S'aliéner sous prétexte de se rassurer.

Penser, pour ne pas se perdre en s'arrêtant.

 

3. S'empêcher de penser? Céder à penser sous prétexte de s'y sentir enclin? S'affranchir de s'agiter à penser?

 

774. Lutter pour penser sans se normaliser, pour se défendre de se conformer par penser. Savoir ne pas se précipiter à s'attacher par penser, ne pas s'empresser à se laisser aller à croire et espérer.  Se réserver de penser.

157. S'inquiéter par penser : apprendre à maîtriser de s'effrayer par penser. Pour savoir en jouer.

Aimer penser de manière à s'effrayer, au point de regretter de devoir réussir à ne plus s'y laisser prendre. Craindre de s'habituer à penser au point de ne plus en jouir ni en souffrir.

 

882. Travailler à écrire pour travailler à penser. Et inversement.

 

851. Se distraire et paresser à contempler. Grâce à quoi se sauver.

 

 

48. Vouloir pouvoir

 

216. Se souvenir de devoir douter de pouvoir contrôler, en dépit de le vouloir.

 

660. A la fois désirer se déterminer avant de mourir bientôt, et refuser de mourir de se déterminer à choisir et à renoncer.

Craindre autant de refuser de se différencier que de se figer en se différenciant. Craindre de se précipiter à mourir.

 

782. Penser à la fois se faire déterminer à agir et néanmoins se déterminer à agir. Pourquoi penser ne pas pouvoir se déterminer à agir, sous prétexte de pouvoir aussi penser se faire déterminer à agir? Pourquoi ne pas vouloir pouvoir?

 

926. Se réveillant, se sentir enclin à se conduire.

 

685. Prétendre pouvoir se spécialiser et se déterminer ! En oubliant devoir obéir et se laisser déterminer.

Pouvoir toujours prétendre. En voulant toujours pouvoir. Douter de se limiter.

 

173. Penser pouvoir toujours imaginer pouvoir considérer autrement. Penser vouloir le pouvoir. Penser croire devoir le vouloir. Penser vouloir croire le devoir, etc.

 

429. Choisir, en définissant, comment faire exister. Définir en choisissant comment employer. Faire exister en employant. Choisir comment exister en se définissant.

 

116. Vouloir pouvoir se conduire. Et plutôt que se précipiter (pour ne pas se laisser perdre et entraîner), commencer par chercher comment s'y prendre. Mais risquer de se laisser enchaîner autrement.

 

706. Penser, et en pensant, trouver comment penser. Vouloir pouvoir penser. Se demander comment penser, comme se demander où se planter pour s'épouvanter en grimaçant.

 

 

49. Servir de manquer

 

325. Se mettre à penser, pour ne pas supporter manquer : manipuler, transformer, mimer par penser. Penser à la fois pour supporter et pour ne pas laisser se taire et mourir.

 

202. Imaginer comment profiter de manquer. Se défier pour corriger, remédier. Penser devoir compléter sans pouvoir achever. Chercher à souffrir. A poursuivre sans jamais pouvoir posséder. Abuser de vivre.

 

358. Abstraire et transposer. Pour dominer et se libérer. Sans renoncer à se différencier.

 

566. S'absenter, feindre de s'absenter, de ne pas s'engager. Pour laisser respirer.

 

874. Transposer pour épurer. Écrire comme pour filtrer. Accepter de confondre pour voir comment discerner.

 

289. Écrire et penser : confondre pour différencier autrement, et distinguer pour apparenter autrement. Ou : désambiguïser pour continuer de faire ambivaloir, etc.

Penser comme pour se situer. Se situer comme pour se mouvoir.

20. Taire pour cacher, faire imaginer, inciter à chercher, faire ambivaloir, etc.

Ne pas nommer, pour montrer, pour signifier, pour répondre, pour dire, pour éclairer, pour laisser, pour libérer, etc.

 

606. Imaginer ne pas pouvoir atteindre. Se convaincre de ne pas apercevoir. Se décourager de chercher et de présumer connaître, etc.

Mais pourquoi chercher là où avoir décidé de ne pas atteindre?

 

535. Cacher, comme pour s'exciter. Idéaliser, comme pour embellir.

 

 

50. Savoir servir

 

953. Démystifier, déculpabiliser, désangoisser, sans dégrader ni humilier, mais pour s'aider à penser.

 

134. Pourquoi dire là où dessiner? Pourquoi trancher là où tisser? Pourquoi expliquer là où laisser jouer? Pourquoi déterminer là où laisser penser?

 

641. Devoir parfois connaître pour servir et aimer. Devoir parfois servir et aimer pour connaître. Et ainsi ne plus en finir.

 

751. Préjuger devoir servir, et ne devoir vivre ou mourir que pour chercher comment servir. Et se désespérer de ne pas trouver, en oubliant servir sans avoir à le chercher et sans même le savoir.

 

521. Savoir servir. Séduire en théorisant, et séduire aussi en choisissant de ne pas théoriser. Séduire en simplifiant, et séduire aussi en complexifiant. Avouer ne pas comprendre, pour séduire et se faire aimer. Plaire, pour faire croire et persuader.

350. Résister à s'empêtrer. Éviter de s'embarrasser et de s'embrouiller à ergoter. Se sauver de se laisser perdre à trop approfondir.

Ne pas fixer, ne pas figer. Laisser s'ouvrir et s'éprouver. Laisser penser. Penser penser. Penser danser.

 

733. Douter de savoir servir. Penser n'être pas compris sous prétexte de pouvoir être interprété. Penser ne pas comprendre sous prétexte de pouvoir interpréter.

Et désespérer d'entendre et d'être entendu?

15. Signaler, et permettre de se repérer. Refléter, et permettre de redresser. Signaler et baliser, sans peut-être voir. Et faire voir, sans peut-être savoir.

51. Douter de croire

338. Croire devoir pouvoir vouloir, pour pouvoir. Croire devoir pouvoir, pour pouvoir. Croire devoir, pour pouvoir. Croire, pour pouvoir. Finir par douter de croire.

 

54. Admettre en attendant de comprendre. Et questionner pour croire avoir admis. Douter de croire, en attendant de croire.

 

804. Croire à nouveau, et aussitôt s'assurer de ne pas douter. S'assurer de s'assurer.

Douter de croire, pour s'assurer de croire.

 

626. Nommer de sorte à entraîner à imaginer et à convertir. Persuader de contempler. Disposer à ne plus douter de croire et à ne plus chercher.

 

120. Hésiter à se convaincre, comme d'hésiter à se laisser séduire. De peur de s'aliéner. Mais pourquoi présumer –s'aliéner?

S'aliéner en se séduisant. Mais s'exiler en consentant à se laisser séduire.

906. Accepter de se contredire et de douter de croire. Admettre de voir différer et diverger. Apprendre à voir se diversifier, à tolérer, à nuancer.

 

581. Se critiquer de croire, de se reposer à croire. Croire devoir douter, en ayant pourtant aimé se fier. Croire devoir douter, au lieu de douter de devoir croire.

 

83. Pourquoi rejeter sous prétexte de ne pas comprendre encore, de ne pas concevoir encore? Et pourquoi recevoir ou accepter? Pourquoi penser devoir parier?

 

 

52. Se libérer de douter

 

187. Douter de manquer de savoir. Constater agir et juger, sans toujours douter ni penser à se justifier. Et souvent sans même savoir se fonder. Mais en se fondant néanmoins.

 

554. Dévaluer, en se mêlant de légitimer et en voulant à tout prix fonder. Et de même dévaluer à vouloir toujours douter.

 

64. Se demander. Et à force de se demander ou à force de se répondre, finir aussi bien par croire ignorer que par croire savoir, par croire imaginer que par croire constater, etc.

 

593. Pour se fonder, choisir où ne pas douter. Pour savoir, chercher pourquoi ne pas douter.

 

478. S'imaginer mériter plus à découvrir qu'à inventer, à se démunir qu'à se doter. Préférer se convaincre de n'avoir pu que découvrir et constater, pour se convaincre de s'incliner et d'accepter. Au lieu de se faire douter en pensant avoir inventé.

 

67. Se questionner, ici pour se demander de répondre, et là pour répondre. Mais là où répondre en questionnant, pourquoi croire se demander de répondre encore? Pourquoi croire devoir répondre?

Ailleurs, répondre à côté. Maîtriser ne pas maîtriser.

 

114. Imaginer ne jamais pouvoir en avoir fini d'expliquer. Et pourtant ne pas le faire. C'est-à-dire se satisfaire d'expliquer sans avoir besoin de se fonder de nouveau en expliquant.

Penser n'en avoir jamais fini de chercher. Sans pourtant nier pouvoir connaître, ni penser devoir douter.

Souhaiter savoir s'arrêter.

 

 

53. Se libérer de manquer

 

537. Idéaliser. Et donc s'égarer à penser. Par conséquent se l'interdire. Pourquoi prohiber de tenter sous prétexte d'avoir vu échouer? Pourquoi ne pas chercher à être?

Confondre à force d'abstraire. Manquer faute de nommer. Pourquoi s'empêcher de penser?

 

301. Chercher à connaître : croire apercevoir, et s'en vouloir de ne pas réussir à concevoir. Au lieu de s'en vouloir d'avoir imaginé entrevoir et d'avoir idéalisé.

 

900. Voir, entendre, penser, etc.

Et aussitôt, pour en parler, perdre. Parler, et déjà transformer, et perdre. Taire, et déjà transformer autrement, et perdre. Penser, et perdre. Voir, et perdre, etc.

Comme pour se fasciner de devoir perdre et mourir.

 

866. Perdre. Mais jouir encore d'avoir connu. Ni regretter, ni se désoler. Persévérer à se souvenir, plutôt que faire mourir et perdre à nouveau, en se lamentant. Ne pas oublier.

 

94. Croire ne pas pouvoir formuler sans déformer. Comme pour idéaliser. Croire devoir déformer pour dire. Se croire condamné à s'enfermer, etc.

Croire ne pas pouvoir se penser autrement. Comme pour dogmatiser. Croire se priver. Croire vouloir se priver. Croire vouloir croire se priver, etc.

616. Exprimer. Perdre en exprimant. Exprimer perdre en exprimant. Perdre en exprimant perdre, etc.

 

739. Comment échapper à dire sans choisir comment dire? Comment échapper à dire sans déformer?

Pourquoi penser devoir déformer en disant? Pourquoi vouloir penser exprimer en disant?

 

 

54. Servir de pouvoir

 

930. Idéaliser de décrire en se contentant de réunir et de juxtaposer, sans supposer ni privilégier. Comme pour ne plus s'inquiéter en nivelant et en distanciant.

Ou bien refuser de s'en satisfaire : penser devoir préférer et supposer, etc. Penser ne pas échapper à préférer. Et idéaliser autrement. Sous prétexte de pouvoir.

 

679. Accepter de se sacrifier pour contribuer à faire progresser. Se spécialiser, sous prétexte de pouvoir, au risque de se limiter et de s'asservir.

 

681. Craindre de se disperser, penser devoir se spécialiser. Craindre de se limiter, penser devoir se diversifier. Et finir par se désespérer de pouvoir.

 

274. A quoi bon pouvoir penser? Penser s'affairer à penser, en ne faisant que badiner. Pour s'étourdir ou pour mourir sans s'en apercevoir. Analyser et subtiliser jusqu'à réussir à se duper. Et se perdre à élucubrer.

 

148. Penser se divertir. Penser se divertir de penser. Penser penser pour se divertir de penser. Etc.

Peut-être devoir toujours se divertir, mais se réserver de choisir comment. Voire de changer.

 

307. Comment vivre? Comment penser? Comment s'apercevoir, après avoir beaucoup peiné, n'avoir fait que s'abuser?

477. S'enorgueillir de spéculer pour avoir dû peiner à faire croire. S'enorgueillir de penser pour avoir dû y peiner.

 

992. Penser, aimer, désirer, sans vouloir maîtriser ni rivaliser, comme de dessiner pour rien.

Pouvoir, sans s'y asservir.

 

 

55. Manquer de manquer

 

241. Être puis se définir. Ou alors se définir, et ensuite être. Et souffrir pourtant de ne pas être autrement.

Regretter d'être. Regretter, en étant, de ne pas être autrement. Manquer de ne pas être et de manquer.

 

985. Pleurer d'avoir perdu ou de ne pas avoir eu. Et s'affliger plus encore d'être et d'avoir. Manquer, en étant et en ayant, de pouvoir s'élever et s'envoler.

 

562. Croire être, croire avoir. Puis croire ne pas pouvoir ne pas être, ni pouvoir ne pas avoir. Et manquer de pouvoir ne pas être ni avoir.

 

397. Définir, et déjà se préparer à accepter : substantiver, réaliser, idéaliser, nommer, etc. Pour aimer risquer de s'attacher et de mythifier.

 

395. Pourquoi se priver de définir? Pour ne pas se sentir obligé de faire exister? Mais pourquoi s'y obliger? Pourquoi vouloir ne pas pouvoir définir sans faire être?

 

999. Ne chercher ni à être, ni à avoir. Ne manquer ni d'être ni d'avoir. Croire ne manquer que de manquer, que de ne pas être et de ne pas avoir. Ne chercher qu'à penser, qu'à pouvoir penser, qu'à pouvoir.

 

724. Croire manquer d'éclaircir. Et finir par manquer de pouvoir obscurcir. Croire manquer d'être. Et finir par manquer de pouvoir ne pas être.

82. Obscurcir pour s'exciter et désirer. Savoir obscurcir, confondre ou faire ambivaloir, pour s'exciter à penser. Désirer ne pas se l'interdire, ne pas s'en priver, ne pas le perdre.

 

 

56. Finir de changer

314. Universaliser, mais choisir comment, et se contredire en renonçant à universaliser autrement.

460. Douter de réussir à se qualifier et à ne plus changer. Douter d'achever de changer.

455. Délaisser, reprendre, approfondir, transposer, retrouver, transformer. Tâtonner par penser, pour se découvrir. Sans craindre de paraître mentir et falsifier.
Et se laisser surprendre, avant d'avoir pu transformer et retourner.

446. Étudier comment définir pour se montrer en avoir fini de le faire. Étudier comment employer pour se montrer n'en avoir pas fini de le faire.

763. Diversifier ou inventer pour se rassurer ou supporter, pour se libérer, se protéger, comprendre, etc. Et à force de diversifier ou d'inventer, finir par s'illusionner, se leurrer, s'abuser, etc. S'étourdir à varier.

128. Commencer par expérimenter en imaginant pouvoir devenir. Puis devenir. Penser ne pas l'avoir choisi, n'avoir que laissé faire. Penser n'avoir pas pu échapper, avoir dû être défini, devoir finir de changer.

84. Devenir et se définir en vieillissant. Finir de changer, de sorte à pouvoir se reconnaître. Croire ne plus pouvoir se changer, et même n'avoir peut-être jamais choisi, mais seulement laissé faire.

893. Refuser non de se définir, mais de s'y laisser limiter et enfermer. Continuer à se redéfinir, et vivre sans chercher à pouvoir se caractériser. Se conduire sans chercher à se maîtriser. Choisir comment se régler. Sans s'y figer.

896. Finir de changer, pour enfin finir de vouloir.

 

...       ...

 

SOMMAIRE