l’éclat

Quelques amis italiens

 

 

 

www.giorgiocolli.org

Le site officiel consacré à Giorgio Colli. Le site est en italien, mais devrait être prochainement traduit en français et peut-être en allemand. Créé il y a quelques mois, plusieurs pages sont encore en construction, mais il a déjà de nombreux articles, documents inédits, entretiens, etc. et il s'enrichit tous les jours. La page consacré à l'édition des Œuvres complètes de Nietzsche permet de lire une importante correspondance.

 

http://www.giuntina.it

La Giuntina est installé à Florence et n'a pas d'équivalent dans l'édition française. Son catalogue est essentiellement consacré au Judaïsme. Daniel Vogelman a, au cours des années, rassemblé un grand nombre de titres traduits de l'anglais, de l'hébreu, du français etc. mais consacre bien évidemment un grande part de son effort à retracer l'histoire, particulière, du judaïsme italien.

site en italien

 

 

http://www.quodlibet.it

Les éditions Quodlibet qu'animent Stefano Verdicchio et Gino Giometti font depuis quelques années un travail exceptionnel. Ils publieront à la rentrée prochaine le livre de Sergio Bettini, Venezia Nascità di una città, dont quelques chapitres sont traduits et disponibles ici même. On y trouve des ouvrages de Deleuze, Wittgenstein, Alois Riegl, Gershom Scholem, et parmi les auteurs italiens Roberto Dionigi, Antonio Delfini Silvio d'Arzo, Manganelli et (hélas)* Giorgio Agamben. A noter un excellent volume de Jacob Taubes, préparé par Elettra Stimilli, rassemblant des essais et une correspondance concernant Gershom Scholem et deux volumes de Matteo Ricci (1552-1610), originaire de Macerata où sont installées les éditions Quodlibet, auteur du célèbre «Ricci» (dictionnaire chinois) qui vient d'être republié.

site en italien

 

* À ceux qui souhaiteraient "avoir des explications" à propos de cet «hélas», nous recommandons la lecture d'un ouvrage paru récemment aux éditions Kimé : Agamben à l'épreuve d'Auschwitz, par Philippe Mesnard Philippe et Claudine Kahan.
 


http://www.adelphi.it

«Adelphi oblige...» C'est en effet l'éditeur de Colli, Michelstaedter, Cacciari... La revue en ligne, Adelphiana, est particulièrement fournie... À quand les lyber-Adelphi?

 

site en italien


 

http://www.liberliber.it

Un site, au design un peu agressif, qui propose, selon un principe proche du Lyber, des textes intégralement et gratuitement disponibles sur le net. Une thèse sur Michelstaedter est au catalogue...

 

site en italien


 

 

http://www.ilbolerodiravel.org

Un site qui propose de très nombreux livres et documents anciens et modernes.

site en italien