éditions de l'éclat, philosophie

JULES LEQUIER
COMMENT CHERCHER COMMENT TROUVER
UNE PREMIÈRE VÉRITÉ


Avertissement

 

 



« Comment trouver, comment chercher une première vérité ? » est le sous-titre donné par Jules Lequier à la première partie d’une œuvre inachevée : La recherche d’une première vérité.

Cette œuvre, publiée par Charles Renouvier en 1865, tirée à 120 exemplaires non mis en vente, fut rééditée par Louis Dugas en 1924 chez Armand Colin, puis par Jean Grenier dans un volume d’œuvres complètes aux éditions de La Baconnière en 1952.

Le titre adopté dans les différentes éditions pour cette première partie est « Le problème de la science ». Nous avons préféré utiliser le sous-titre qui exprime mieux à notre avis la démarche de Lequier. Tout d’abord « Comment trouver », puis « Comment chercher », supposant que le seul fait d’entreprendre la recherche c’est, d’une certaine manière, avoir déjà trouvé. « Faire, et en faisant, SE FAIRE » disait Lequier. (Si justement que Sartre reprit pour lui cette définition qu’il appliqua à l’existence.)

Nous avons utilisé pour notre édition les différentes publications de l’œuvre mais aussi les manuscrits de Lequier, légués à la bibliothèque universitaire de Rennes par Mme Prosper Hémon, veuve du biographe de Lequier. Que le conservateur de la Bibliothèque de Rennes soit ici remercié.

 

...       ...


SOMMAIRE