ALFRED KORZYBSKI
UNE CARTE N'EST PAS LE TERRITOIRE


 

Le rôle du langage dans les processus perceptuels. Alfred Korzyski, Une carte n'est pas le territoire

Préface


SOMMAIRE


« – Pour comprendre la situation ici, vous devez vous efforcer d'atteindre en esprit les limites extrêmes de vos conceptions de la démocratie. Il n'y a pas de président sur Vénus, pas d'Assemblée, pas de groupes directeurs. Tout est volontaire ; chacun vit pour lui-même, seul, et cependant coopère avec les autres pour que le travail indispensable soit fait. »

Alfred E. Van Vogt, Le monde des –A,
traduit de l'anglais par Boris Vian.

 

 

Ainsi, le célèbre auteur de science-fiction décrivait-il en 1945 son utopie d'un monde anarchique régnant sur Vénus en l'an 2560. Bien qu'il adapte très ou trop librement l'œuvre d'Alfred Korzybski (1879-1950), c'est sans doute ce roman, disent souvent ceux qui se réclament de la Sémantique générale, qui a éveillé leur intérêt pour elle. De quoi s'agit-il ?
   Le terme «Sémantique générale» désigne le mode d'emploi d'un modèle théorique du processus d'évaluation et de ses conséquences comportementales pour l'être humain. Ce modèle structuré en système est dit «non-aristotélicien» (abrév. –A), car il dépasse et englobe comme un cas particulier les «lois de la pensée» codifiées par Aristote, et depuis fossilisées dans la structure des langages occidentaux. Korzybski a voulu se dégager des approches de la psychologie et de la philosophie classiques, en développant une analyse des processus compatible avec les postulats et connaissances scientifiques modernes.
   Si l'on considère l'œuvre de Korzybski comme un système théorique, on constate que son modèle ouvre de nombreuses perspectives qui restent encore à explorer. C'est un système ouvert qui appelle sa propre révision, voire son incorporation dans d'autres systèmes plus généraux. Si on la considère comme une discipline pratique, on découvre que la Sémantique générale continue d'être enseignée dans plusieurs pays, dont la France, per se ou intégrée à des cursus de formation spécifiques: développement personnel, communication, journalisme, psychothérapie, sciences de l'ingénieur, management, etc. Même si la notoriété de la Sémantique générale reste assez faible à l'échelle mondiale, il est aisé de repérer son influence plus ou moins directe dans de nombreuses disciplines, dont les praticiens oublient parfois de reconnaître ce qu'ils lui doivent. Elle a également suscité divers matériels pédagogiques destinés aux jeunes enfants.
   L'œuvre de Korzybski a fait l'objet de plus de cent cinquante thèses de doctorat. Deux périodiques américains en traitent depuis plus de quarante ans. Plusieurs sites Internet y sont désormais consacrés. Elle a aussi inspiré de nombreuses vulgarisations dont la rigueur est... variable.
   Pour le public francophone, l'un des grands obstacles à sa notoriété est l'accès difficile aux textes originaux de Korzybski, dont l'Institute of General Semantics et l'International Society for General Semantics (E.-U.) poursuivent la diffusion directe hors des circuits traditionnels. C'est à cette difficulté que souhaite remédier cette première publication en France d'une courte anthologie, dans l'attente d'une version française complète de Science and Sanity, l'ouvrage majeur de la discipline. Le choix des textes répond au souci de faire découvrir au lecteur de façon immédiate, sans formation particulière, quelques facettes originales parmi les plus accessibles de l'œuvre de Korzybski, tout en donnant un aperçu de sa cohérence systémique d'ensemble.
   – Le rôle du langage dans les processus perceptuels (1950) utilise le thème de la 'perception' pour faire prendre conscience – à l'aide de nombreux exemples et anecdotes – de l'immense pouvoir qu'exerce sur nous le langage, dont la structure s'impose inconsciemment et canalise automatiquement notre évaluation du monde et de nous-mêmes. Ce thème fournit l'occasion d'un premier repérage de formulations importantes de l'édifice korzybskien : en particulier les trois prémisses du système non-aristotélicien et les six procédés extensionnels de la Sémantique générale.
   –La Sémantique générale : vers un nouveau système général d'évaluation et de prédictibilité pour la résolution de problèmes humains (1947) apporte un bref exposé des motifs de Korzybski, et des étapes successives de ses travaux ; il présente ici aussi – mais de façon plus concise – les principales formulations de la Sémantique générale et quelques-unes de ses applications marquantes.
   – Dans sa Préface à la première édition de « Science and Sanity » (1933), Korzybski expose les finalités du très ambitieux programme de travail auquel il convie son lecteur dans les 800 pages suivantes.
   – Enfin, des extraits de Science and Sanity sont regroupés dans un glossaire de termes techniques de Sémantique générale afin de faciliter l'abord de ces trois textes.

Publier l'œuvre de Korzybski près de cinquante ans après sa mort, n'est-ce pas trop tard ? En 1933, d'éminents commentateurs pleins d'admiration, en postface à Science and Sanity, estimaient que la Sémantique générale était remarquablement en avance sur son temps. Certes, notre monde n'en a pas été bouleversé au point de ressembler à la planète Vénus de Van Vogt: mais Korzybski n'en demandait pas tant. Il était le premier à prévoir que le développement des sciences allait remettre en cause certains aspects de son système, mais ne l'empêcherait pas de contribuer à améliorer la « sanité » des hommes et des sociétés. De fait, les observations scientifiques sur lesquelles ce modèle repose n'ont pas été contredites depuis, mais leur interprétation affinée. Quant aux nouvelles observations et leurs interprétations correspondantes, elles ne semblent pas en avoir remis en cause les prémisses fondamentales.
   Les lecteurs de cette fin de siècle pourront juger dans quelle mesure Alfred Korzybski a gardé sa surprenante avance, due à l'originalité et à la puissance de synthèse d'une entreprise résolument transversale.

 

 

éditions de l'éclat   titres   auteurs   collections   nouveautés  recherche   librairies   lyber    contact