ALFRED KORZYBSKI
UNE CARTE N'EST PAS LE TERRITOIRE


 

Notice biographique


SOMMAIRE


1879

Naissance à Varsovie, Pologne, le 3 juillet de Alfred Hadbank Skarbek Korzybski, fils de Ladislas Korzybski et de la Comtesse Helena Rzewuska. «Mes amis ne me croiraient pas aujourd'hui, mais je suis né silencieux. Je n'ai pas pleuré. J'ai simplement regardé autour de moi.» Élevé par deux nurses, française et allemande, et pratiquant à la fois le Russe et le Polonais chez lui, Korzybski parvient assez vite à une maîtrise de ces quatre langues.

Études d'ingénieur chimiste à l'Institut Polytechnique de Varsovie.

 

La plupart des informations biographiques données ici sont tirées d'un article de Charlotte Schuchardt Read du 14 juillet 1950, intitulé Alfred Hadbank Skarbek Korzybski: A biographical Sketch.

1900

Voyages en Allemagne et en Italie. Korzybski séjourne près de deux ans à Rome où des aventures mouvementées lui valent le surnom de «maledetto polacco». Apprentissage de l'Italien.

 

1914

Il s'engage comme volontaire dans la Deuxième Armée russe pendant la première Guerre mondiale et est attaché au Service du Renseignement.

 

1915

Il est envoyé à Petrograd, puis au Canada et aux États-Unis en tant qu'expert en artillerie de l'Armée russe. «Je ne connaissais rien à l'artillerie, s'amusera-t-il à dire, si ce n'est du point de vue de celui qui la subit.» Apprentissage de l'Anglais.

 

1917

En février, il est à New York. Après la Révolution d'octobre et le retrait de l'Union soviétique du conflit, Korzybski rejoint l'Armée franco-polonaise qui se constitue aux États-Unis, et devient officier de recrutement.

Il fait plusieurs conférences pour le compte du gouvernement américain, dans différents États du Sud.

 

1918

Quelques temps après l'armistice, il rencontre Mira Edgerly à Washington D.C.

 

1919

Mariage avec Mira Edgerly.

 

1921

Il termine son premier ouvrage, Manhood of Humanity : The Science and Art of Human Engineering. Cassius Jackson Keyser, qui enseigne les mathématiques à l'Université de Columbia, impressionné par la lecture du manuscrit, délaisse ses propres travaux et aide Korzybski à le publier. Le livre paraît en juin. Le premier tirage est épuisé en six semaines.

 

1923

Parution de Fate and Freedom in The Mathematics Teacher, mai 1923.

 

1924

Présentation de Time Binding : The General Theory au Congrès International de Mathématiques à Toronto.

 

1925

Il étudie au St. Elisabeths Hospital, Washington D.C. sous la direction du Dr. William Alanson White. Korzybski s'intéresse particulièrement à l'application des méthodes mathématiques à la psychiatrie.

 

1926

Publication de Time-Binding : The General Theory.

 

1927

Entreprend la rédaction de ce qui deviendra son grand livre : Science and Sanity.

 

1933

Parution de Science and Sanity : An Introduction to Non-Aristotelian Systems and General Semantics.

On peut dire que depuis 1927, après un séjour d'un an à Pasadena, Californie (où il rédige une première version du livre) et un voyage en Pologne (1929), il n'aura pas quitté sa table de travail du 231 Carlton Street, à Brooklyn, New York. Sept années de privation, de difficultés financières, de travail acharné, qui précéderont d'exténuantes corrections d'épreuves, etc. En octobre le livre est chez l'imprimeur. «Ma plus grande dette est envers ma femme, Mira Edgerly – écrit-il en conclusion de la préface à la première édition –. Ce travail difficile, très ardu et souvent ingrat, obligeait à renoncer à une existence d'être humain 'normal', et nous avons sacrifié une grande partie de ce qui fait, paraît-il, que "la vie vaut d'être vécue". Si elle ne m'avait pas soutenu régulièrement et de tout cœur, et encouragé sans relâche, je n'aurais jamais formulé le présent système ni écrit le livre qui l'expose. »

 

1935

En mars, le Premier Congrès américain de Sémantique générale se tient au Central Washington College of Education. Korzybski dirige plusieurs séminaires et fait des conférences dans de nombreuses universités américaines.

 

1938

Création à Chicago de l'Institute of General Semantics. Korzybski en est le directeur. Il y consacre désormais la plupart de son temps.

 

1940

Alfred Korzybski devient citoyen américain.

 

1941

Deuxième Congrès américain de Sémantique générale à Denver.

 

1942

Un groupe d'élèves de Korzybski fondent une association qui prendra plus tard le nom d'International Society for General Semantics dans le but de faire mieux connaître la Sémantique générale et, initialement, de soutenir financièrement l'Institut.

 

1945

Parution du Monde des –A d'Alfred E. Van Vogt. Le très grand succès de cet ouvrage de science-fiction (qui aura une suite Les Joueurs du –A, et une fin tardive (1984) La fin du –A) contribuera certainement à faire mieux connaître la Sémantique générale aux États-Unis, mais également en France où, dès 1953, Boris Vian traduit «d'enthousiasme» les deux volumes de Van Vogt pour les éditions Gallimard, dans la collection «Le rayon fantastique».

 

1946

L'Institut est contraint de déménager à Lakeville, Connecticut.

 

1949

Troisième Congrès de Sémantique générale à Denver.

 

1950

Parution de la deuxième édition de Manhood of Humanity. Le premier mars, Korzybski meurt soudainement à Sharon, Connecticut.