éditions de l'éclat, philosophie

WERNER JAEGER
ARISTOTE


Préface à l'édition originale (1923)

 

 

  

Le genre du livre présent, qui est à la fois une présentation d'ensemble et une recherche, a besoin d'un mot d'accompagnement.

Il ne vise pas à donner une exposition systématique, mais plutôt une analyse, qui s'appuie sur les écrits d'Aristote et qui s'efforce de suivre en eux les traces cachées de sa propre évolution intérieure. Le cadre biographique a pour but de rendre plus manifeste que cette masse d'écrits, jusqu'ici indifférenciée, correspond à trois époques distinctes de son évolution. Sans doute, la représentation ainsi obtenue reste-t-elle fragmentaire, du fait de la pauvreté des matériaux disponibles. Cependant, elle fait ressortir dans ses grandes lignes, une vision d'ensemble essentiellement plus claire de la forme d'esprit d'Aristote et des forces à l'œuvre dans sa pensée, et permet tout d'abord d'améliorer la recherche philosophique de l'histoire des problèmes et des principes. Cependant l'intention de l'auteur n'a pas été d'apporter sa contribution à la philosophie systématique, mais plutôt d'éclaircir la portion de l'histoire de l'esprit grec qui est attachée au nom d'Aristote.

J'ai exposé plusieurs fois depuis 1916 les résultats de ces recherches lors de conférences aux Universités de Kiel et de Berlin et la rédaction elle-même, à l'exception de la conclusion, date pour l'essentiel de cette époque. Je n'ai pris en compte la littérature parue depuis cette date, qui n'est, par ailleurs, pas très importante concernant Aristote lui-même, que lorsque j'y ai appris quelque chose de nouveau ou lorsque je me devais de la contester. On y cherchera vainement les résultats des recherches plus anciennes elles-mêmes, dans la mesure où ils ne concernent que des changements sans importance dans les opinions ou dans la forme d'exposition. Tout cela n'a rien à faire avec l'évolution. Mon propos a encore moins consisté à analyser tous les écrits d'Aristote comme une fin en soi, et à conduire une recherche microscopique de toutes leurs strates. Il s'est agi uniquement d'éclairer, dans sa signification objective et en me fondant sur des exemples précis, le phénomène spirituel de l'évolution d'Aristote en tant que tel.

En conclusion, je voudrais exprimer ma plus profonde reconnaissance à la maison d'édition qui a assumé avec un courage confiant, en dépit de la rigueur des temps, tout le risque de la publication de cet ouvrage.

 

W. J.

Pâques 1923

 

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