éditions de l'éclat, philosophie

LOUIS GUILLERMIT
L'ENSEIGNEMENT DE PLATON


Avant-Propos

 

 




Louis Guillermit fut sans aucun doute l'un des meilleurs – le meilleur peut-être – parmi les commentateurs de Platon de sa génération. Dans l'interprétation des Dialogues, se manifestait à ses auditeurs étudiants sa profonde intimité avec la pensée du philosophe, mais aussi son exceptionnel talent pédagogique. Le privilège de l'expression orale et dialoguée revendiqué par son auteur trouve un écho dans les trois volumes de Guillermit très justement intitulés l'enseignement de Platon. Le lecteur est certes éclairé sur les subtilités de contenu des thèses platoniciennes qui y sont progressivement exposées et justifiées par le philosophe ; mais il est aussi constamment conduit à travers les méandres de la dialectique qui quelquefois l'oppose à un interlocuteur bien réel. Ce que commente Louis Guillermit ce sont en effet vraiment des dialogues, et le lecteur est à la fois charmé par la vivante ironie du grand Ancien et par la généreuse, pénétrante et modeste intelligence du commentateur. Et j'avoue que moi-même, mauvais platonisant, n'admirant pas d'assez près l'œuvre du Maître, je me suis mis à relire Platon, avec le plus grand profit, après avoir lu ces commentaires. J'ose espérer que maints de ses lecteurs suivront le même chemin.
Louis Guillermit, plus sage que certains de ses meilleurs amis dont je fus, nous a laissé peu d'écrits. On connaît cependant ses travaux sur Kant et Jacobi. Mais son enseignement à Paris et à Aix en Provence a laissé dans l'esprit et le cœur de ses étudiants un incomparable héritage philosophique, dont j'ai pu recueillir bien souvent le témoignage.
À l'ami de jeunesse et au collègue de l'Université de Provence, aux qualités intellectuelles et humaines exceptionnelles, je rends ce trop faible hommage, assurant le futur lecteur de ce livre qu'il va y faire la rencontre du meilleur compagnon qui soit pour sa lecture de Platon.

Gilles Gaston Granger
Jouques, le 1er juin 2001


SOMMAIRE