*. Les passages ajoutés pour cette nouvelle édition sont en italiques. Toutefois, l'éditeur n'a pas signalé typographiquement ceux qui ont été supprimés.

PRÉFACE?X

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DES UTOPIES EN GÉNÉRAL?X

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* Ce sont les graphes complètement orientables, dans lesquels toutes les faces sont circonscrites par un chemin quelconque qu'on peut parcourir sans rencontrer une flèche contraire à la direction des autres flèches.

LE GROUPE CRITIQUE?X

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LE GROUPE CRITIQUE?X

LE GROUPE CRITIQUE?X

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1. Comme je l'ai déjà fait remarquer dans la préface de ce livre, l'impossibilité de la communication généralisée n'est pas due à une impossibilité technique, mais plutôt à notre incapacité structurelle (dans le sens biologique du terme) à coordonner un surplus d'informations, nécessairement ambiguës.

LE GROUPE CRITIQUE?X

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L'ENVIRONNEMENT?X

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1. Il est peut-être utile de remarquer que les petits groupes possèdent, chacun, leur langage propre, langage qui utilise les mots du langage parlé, alors que la signification d'une grande partie de ces mots reste hermétique à ceux qui n'appartiennent pas à tel ou tel groupe. Étrangement, souvent, la mimique et les gestes aident à réduire les malentendus liés à l'usage du langage intra-groupes.

L'ENVIRONNEMENT?X

1. C'est d'ailleurs ce qu'ont fait de nombreux artistes du XXe siècle, comme Marcel Duchamp, Picasso, Max Ernst ou (avec plus ou moins de bonheur) César et Arman plus récemment.

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L'ORGANISATION DES AUTRES?X

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LA SOCIÉTÉ SANS COMPÉTITION?X

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1. Les années 80 ont débouché sur une augmentation de la compétition, et la «non-compétitivité» est aujourd'hui (an 2000) plus utopique que jamais. L'humanité semble axée sur la compétition pour des raisons biologiques, mais est-ce bien sûr? Il semble qu'un long conditionnement nous ait conduit à la pratique de la compétition dans tous les domaines (même dans la mécanique).

Je préfère donc nuancer mon «utopie de la non-compétitivité» en faisant la différence entre compétition «intra-groupe» et compétition «inter-groupe». Si la compétition dans un groupe n'est pas évitable, celle entre groupes (qui est plus dangereuse) pourrait être réduite, ou même éliminée (ou, peut-être, «sublimée»).

1. Dans les années 70... Aujourd'hui (années 90), il semble que la contestation soit devenue un moyen d'affirmation de soi, plutôt que l'expression d'une volonté de changement.

LA SOCIÉTÉ SANS COMPÉTITION?X

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1. Rappelons encore une fois que le texte, pour l'essentiel, date de 1970. Mais si une large publicité était donnée alors aux expériences de société de non-compétition, il n'en reste pas moins qu'elles existent aujourd'hui sous des formes moins voyantes ou plus parcellaires, et souvent dans les pays les plus pauvres.

L'IMPORTANCE DE L'IMPORTANCE?X

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1. Quelquefois, oui...

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1. Voir Comment vivre entre les autres... cit. ou Comment habiter la terre (Paris 1976).

X UTOPIES RÉALISABLES

LA VILLE GLOBALE?X

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CONCLUSION?X

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1. Ce contrôle populaire pourrait s'exercer, entre autres possibilités, sous forme d'instructions précises données, par le contribuable, au président de la République et au gouvernement au moment, par exemple, de sa déclaration de revenus. Un volet spécial de la feuille de déclaration pourrait servir à indiquer les souhaits du contribuable (qui aurait reçu une information vulgarisée préalable): y seraient spécifiées les dépenses publiques que le contribuable considérerait devoir être couvertes par ses impôts. La déclaration deviendrait ainsi, également, un outil de scrutin.

1. Voir par exemple «La "quaternalisation"», in Le Monde du 10 janvier 1979. [N.d.e. – On pourra également se reporter au livre de Christian Marazzi, La place des chaussettes. Le tournant linguistique de l'économie et ses conséquences politiques, (l'éclat, 1998) paru dans cette même collection, et qui traite également de ce «secteur» longtemps oublié de l'économie.]