8. «... On doit vraiment s'habituer à tous ces éléments et passer du temps avec les gens», p. 98.

Pourquoi ne pas choisir une langue internationale existante comme l'anglais ou l'espagnol? Ces langues ont été les instruments de l'impérialisme culturel et elles tendent à détruire les traditions locales et les dialectes. L'institution de langues 'nationales' standardisées au seizième et au dix-septième siècles (Académie française, 1638) a été un des premiers pas des jeunes bourgeoisies pour détruire l''opacité' du prolétariat industriel naissant: on ne peut imposer des lois et des règlements de fabrique que s'ils sont compris. L'incompréhension ou le fait de faire l'idiot a été une des premières formes du refus de la discipline industrielle. Ces mêmes langues nationales sont d'ailleurs devenues par la suite les instruments de la discipline au niveau impérialiste. BOLO'BOLO signifie que chacun peut se remettre à faire l'idiot.

Même des langues prétendument internationales comme l'Espéranto sont modelées sur les langues 'nationales' européennes et liées à la culture impérialiste.

La seule solution est une 'langue' complètement fortuite, déconnectée et artificielle, sans liaisons culturelles. C'est ainsi qu'ASA'PILI a été rêvé par l'IBU et aucune recherche étymologique ou autre ne sera en mesure d'expliquer pourquoi un ibuest un IBU, un BOLO est un BOLO, un YAKA est un YAKA, etc.

ASA'PILI est composé d'un groupe de 17 sons (plus une pause) que l'on rencontre dans de nombreuses langues. En français ils se prononcent ainsi:

voyelles :

a comme dans larme

é comme dans été

i comme dans hiver

o comme dans océan

u comme dans coucou

consonnes : p, t, k, b, d, g (dur), m, n, l, s, y, f.

Les mots ASA'PILI peuvent être écrits au moyen de signes (voir table des signes in fine). Il n'y a pas besoin d'alphabet. Dans ce texte les caractères latins ne sont utilisés que par convenance, d'autres alphabets (hébreu, arabe, cyrillique, grec, etc.) feraient aussi l'affaire.

Le doublement d'un mot indique un pluriel organique: BOLO'BOLO = tous les BOLOs, le système des BOLOs. Grâce à l'apostrophe (') on peut composer à volonté des mots. Le premier mot détermine le second (au contraire du français): ASA'PILI (le langage planétaire), FASI'IBU (le voyageur), YALU'GANO (le restaurant), etc.

En plus du petit ASA'PILI (qui contient environ 30 mots) on pourrait créer un grand ASA'PILI pour les échanges scientifiques, les conventions internationales, etc. C'est l'assemblée planétaire qui a pour tâche de définir un dictionnaire et une grammaire. Espérons que ce sera facile.