l’éclat

  Controverses. Revue d'idées
 

Abonnez-vous à Controverses:

Abonnement annuel (3 numéros):

France 60 euros

Etranger: 75 euros

Abonnement annuel de soutien (100 euros)

Adresser votre demande d'abonnement accompagnée d'un chèque à

Editions de l'éclat
4 avenue Hoche
75008 PARIS

NOTA BENE: Un problème d'impression dans le numéro 4 perturbe la lecture de la page 110. Si vous avez acheté le volume vous pouvez télécharger ici la page corrigée. Ou la recevoir par courrier en nous adressant un mail.

Avec toutes nos excuses pour ce désagrément (mystère - encore inexpliqué - de l'informatique)

Informations concernant les abonnements et la revue à: controverses@gmail.com

André Elbaz Ville orientale et colombes

André Elbaz, Ville orientale et colombes 1989

Les abonnements 2008 arrivent à échéance. Veillez à les renouveller à temps.

CONTROVERSES A DÉSORMAIS SON PROPRE SITE ...

WWW.CONTROVERSES.FR

A Paraître:

NUMERO 13 (mars 2010):

Gaza: une analyse critique du rapport Goldstone

Sommaire

Editorial

Nous faisons face à une mutation globale de l’univers démocratique. Elle  concerne toutes les sphères de la politique, de la société et de la culture. Ses multiples manifestations sont les signes avant-coureurs d’un nouvel ordre social et politique encore hypothétique, mais dont les prodromes semblent inquiétants. Cette situation intermédiaire nourrit un sentiment, largement répandu, d’égarement et décomposition.

Comment penser cette mutation? Qu’est-ce qui s’y trame ? Non seulement, elle ouvre sur un avenir inconnu, mais encore, peu de lieux s’ouvrent à son analyse. La scène idéologique l’engloutit dans les formes du politiquement correct dans presque tous les supports médiatiques dont c’est la pensée inhérente.

Dans cette crise du régime et de la doctrine démocratiques, des recompositions idéologiques se forment, le partage traditionnel de la droite et de la gauche n’a plus grande signification, l’ancienne question juive redevient actuelle, les conflits de religions et de civilisations remontent à la surface, aux carrefours de nos villes et de nos quartiers. Les événements lointains nous parviennent en temps réel mais à travers le prisme de la désinformation à grande échelle et du politiquement correct…

 Controverses a pour objectif de retrouver le sens du débat et de la clarification dans une période où les tribunes font de plus en plus obstacle à l’expression des vrais problèmes et à leur analyse au fond. La revue, sous la direction de Shmuel Trigano, réunit des personnalités aux diverses sensibilités politiques et culturelles qui partagent néanmoins une semblable démarche face à l’actualité et les mêmes valeurs. Il s’agit d’une revue d’idées qui ne négligera pas les méthodes propres à la recherche mais accordera la plus grande attention à la réflexion et au débat intellectuels, pour aller jusqu’au bout de la passion de comprendre les grandes orientations du futur le plus proche.

 Dans chaque numéro, on trouvera un dossier de tête qui fera la couverture, un dossier secondaire et une diversité d’articles dans tous les domaines. Il y aura également des dossiers thématiques de lectures de livres publiés récemment sur des sujets en rapport avec les intérêts de la revue.

 

Shmuel Trigano (voir le site de Shmuel Trigano)

Comité de rédaction

Ghislain Allon
Joelle Allouche Benayoun
Jean Pierre Bensimon
Alain Didier Weil
Françoise Elbaz
Fredéric Encel,
Georges Gachnochi
Michel Gurfinkiel
Barbara Lefebvre
Raphaël Lellouche
Catherine Leuchter
Gérard Rabinovitch
Léon Sann
Georges Elia Sarfati
Perrine Simon Nahum
Sidney Touati
Jean Pierre Winter

 

éditions de l'éclat   titres   auteurs   collections   nouveautés  recherche   librairies   lyber    contact