04
jui

                            Tricolome Agrégé

Le programme de l’Agrégation de philosophie 2021 a été publié et nos jeunes agrégatifs-et -tives vont devoir non seulement plancher sur la notion de « Commun », mais auront aussi la joie de lire le plus joyeux des philosophes français, Denis Diderot, ce qui les changera de Hegel et de Kant.

On se permettra alors de leur rappeler non seulement le magnifique Regrets sur ma vieille robe de chambre qui, en quelques pages, s’interroge sur le bien-fondé de la nouveauté, du «toujours plus», de l’«encore mieux que tout à l’heure» et est une réflexion sur la question de l’usage des choses et de la vie, mais aussi l’article Encyclopédie tiré de l’Encyclopédie, qui définit à la fois le programme de cette extraordinaire entreprise, mais est aussi une réflexion sur l’organisation des savoirs, la hiérarchie des connaissances, l’idée de l’oeuvre commune qui vient se substituer à celle individuelle etc. Ce dernier livre est préfacé par Jean-Marc Mandosio, qui a également publié à L’éclat, un vif et éclairant: Le discours de la méthode de Denis Diderot qui peut être bien utile.

Sur la question du «Commun», on peut suggérer la lecture du livre de PM: Voisinages et Communs, même s’il est peu probable que les bibliographies d’Agrégation aillent jusqu’à ce type d’ouvrage qui prennent la question du Commun du côté de la pratique plutôt que du côté de la théorie. Il n’empêche qu’après bolo‘bolo, Voisinages et Communs est d’une lecture réjouissante et instructive. A la toute fin 2020 paraîtra également un ouvrage de Carlo Vercellone, Francesco Brancaccio et Alfonso Giuliani intitulé: Le Commun comme mode de production, mais nous en parlerons le moment venu.

0 Pas de commentaire

Comments are closed.